X2O Trofee : Fem van Empel grille Lucinda Brand sur la ligne et remporte le GP Sven Nys !

1
X2O Trofee : Fem van Empel grille Lucinda Brand sur la ligne et remporte le GP Sven Nys
Au terme d'une incroyable remontée, Fem van Empel domine Lucinda Brand pour la première en 2025. Crédit photo : Eurosport

Au terme d’une incroyable remontée entamée après une chute dans le premier tour, Fem van Empel (Team Visma Lease a Bike) a remporté le GP Sven Nys à Baal ce mercredi 1er janvier et entame 2025 de la meilleure des manières. La championne du monde l’a emporté de justesse après être revenue sur Lucinda Brand (Baloise Glowi Lions) dans la dernière ligne droite pour l’aligner au sprint. Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) complète le podium de cette cinquième manche du X2O Badkamers Trofee.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2025. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Première course de l’année et déjà un classique de 2025 ! Tombée dans le premier tour, Fem van Empel a effectué une fantastique remontée et une dernière boucle de folie pour revenir sur Lucinda Brand et lui ravir la victoire dans la dernière ligne droite lors du GP Sven Nys, cinquième manche du X20 Badkamers Trofee. Pourtant relégué à trente secondes de la leader, alors Puck Pieterse, à la fin du premier tour, la championne du monde a lancé la machine en fin de course.

Un final crève-coeur pour Lucinda Brand

Peu à l’aise pendant les deux premiers tiers de l’épreuve, la Néerlandaise s’est réveillée à la vue d’une Pieterse atteinte moralement après avoir perdu la tête de la course suite à une chute, au profit de Lucinda Brand. Revenue dans la roue de sa rivale, la triple championne d’Europe a immédiatement accéléré. De retour à seulement treize secondes de la leader à l’entrée dans la dernière boucle, elle a réalisé un finish sans faute, motivée par la vue du maillot grossissant de la championne des Pays-Bas. Un dernier enchainement technique impeccable et voilà la puissante locomotive néerlandaise à l’heure pour le sprint final. Sur l’élan, van Empel a alors aligné sa rivale dans un final à la dramaturgie parfaite pour lancer cette nouvelle année.

Brand solide leader du général

Au classement général, pas de souci pour Lucinda Brand. Solide leader avant la course avec près de cinq minutes d’avance sur Annemarie Worst (Cyclocross Reds) et Ceylin del Carmen Alvarado (Fenix-Decueninck), la Néerlandaise a profité de l’absence de ses deux rivales pour augmenter un peu plus son avance. La championne des Pays-Bas compte désormais 9’44 d’avance sur Fem van Empel et a une voie royale vers la victoire finale à trois manches de la fin de ce X2O Badkamers Trofee.

Le classement du GP Sven Nys

1 – VAN EMPEL Fem (Team Visma | Lease a Bike) en 46’51
2 – BRAND Lucinda (Baloise Glowi Lions) m.t
3 – PIETERSE Puck (Fenix-Deceuninck) + 0:21
4 – CANT Sanne (Crelan-Corendon) + 3:35
5 – BAKKER Manon (Crelan-Corendon) + 4:02
6 – KAY Anna (Proximus – Cyclis – Alphamotorhomes CT) + 5:07
7 – CARRIER Rafaelle + 5:13
8 – CRABBÉ Kiona (Athletes for Hopes) + 5:19
9 – WOLFF Imogen (Team Visma | Lease a Bike) + 5:47
10 – CLOUSE Katie + 6:12

Le classement général du X20 Badkamers Trofee

1 – BRAND Lucinda (Baloise Glowi Lions) en 3h40’15
2 – VAN EMPEL Fem (Team Visma | Lease a Bike) + 9:44
3 – WORST Annemarie (Cyclocross Reds) + 9:50
4 – ALVARADO Ceylin del Carmen (Fenix-Deceuninck) + 10:35
5 – CASASOLA Sara (Crelan-Corendon) + 12:14
6 – VERDONSCHOT Laura (De Ceuster-Bouwpunt) + 15:30
7 – BAKKER Manon (Crelan-Corendon) + 16:23
8 – NORBERT RIBEROLLE Marion (Crelan-Corendon) + 17:20
9 – CANT Sanne (Crelan-Corendon) + 17:31
10 – BACKSTEDT Zoe (Canyon//SRAM Racing) + 17:57

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

1 COMMENTAIRE

  1. Ah oui alors, superbe épreuve chez les dames, et il s’agit peut-être de la course la plus indécise et palpitante jusque-là dans la saison, hommes et femmes confondus !
    Car ce fut, tout au long des tours de ce difficile et piégeux circuit, une magnifique lutte entre les trois championnes néerlandaises. Nous pourrions en effet retenir, comme le montre cette belle photo d’arrivée, que Van Empel retrouve la tête pour la victoire d’extrême justesse, d’une roue, sur la ligne : Van Empel revient heureusement dans le sillage de L. Brand, mais cette dernière ne temporise pas pour attendre que Van Empel lance en même temps qu’elle, et Van der Poel dirait que ce fut peut-être ici une erreur, car elle lance aussi le sprint pour son adversaire; Brand perd naturellement un peu d’allure en bout de route, et Van Empel passe, dans l’aspiration; autant que sauter, il s’agit ici de passer l’adversaire…
    L’ordre d’arrivée pourrait s’analyser, pour chacune des trois concurrentes, dans leur rapport particulier à la chute : Pieterse, 3é, fait la chute la plus violente : elle se retrouve couverte de boue et tombe durement sur le genou. Brand 2de, s’accroche ou tombe à deux reprises, y cassant chaque fois une allure toujours rapide, mais quelque peu heurtée . Van Empel chute en début de course; elle y perd sa sérénité et 30 secondes, mais très progressivement elle se remet dans le rythme et finalement l’emporte. La chute en général se révèlerait encore ici comme un élément déterminant, perturbant à divers degrés, par ses effets sur le corps et la progression…
    Et puis il y eut ensuite le podium, avec ces trois championnes échangeant ou devisant gaiement, sans arrière-pensée; une simple et heureuse séquence, assez habituelle chez dames, comme pour clôturer de manière exemplaire une fantastique lutte sur le terrain…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.