Paris-Roubaix sera la dernière course de Yaroslav Popovych en tant que cycliste professionnel, comme l’a annoncé le quotidien Het Nieuwsblad. Désormais âgé de 36 ans, l’Ukrainien coéquipier de Lance Armstrong au milieu des années 2000, a décidé de raccrocher au soir de « l’Enfer du Nord » après avoir aidé une dernière fois son leader Fabian Cancellara à entrer dans la légende. Il devrait se reconvertir en directeur sportif dès la saison prochaine au sein de l’équipe Trek-Segafredo.
Coéquipier de luxe tout au long de sa carrière, au service notamment de Lance Armstrong, Cadel Evans ou encore d’Alberto Contador, l’Ukrainien était destiné en début de carrière à remporter des courses par étapes. Il a d’ailleurs obtenu plusieurs accessits significatifs qui laissaient présager de grandes choses sur trois semaines, comme son podium sur le Tour d’Italie 2003, qui l’a fait connaître du grand public et surtout de Johan Bruyneel, directeur sportif à l’époque de l’US Postal. Enrôlé dans l’armada américaine, il participera au dernier sacre de Lance Armstrong et rapportera le maillot blanc sur les Champs-Elysées et, un succès d’étape à Carcassonne. Successeur désigné du « boss », sa carrière ne pris pas le tournant espéré, avec tout de même une septième place au classement général sur le Tour de France 2007.
Polyvalent, mais pas assez pour accéder au Graal il se dirigea vers Silence-Lotto en tant qu’équipier de luxe pour Cadel Evans. L’année suivante il participera au sacre d’Alberto Contador à Paris sur le Tour de France 2009. Recruté en début de saison 2010 dans la nouvelle équipe Radioschack créée par Armstrong, il s’y épanouira en tant que coéquipier avant de terminer sa carrière aux côtés de Fabian Cancellara ce dimanche.
Revivez le succès de Yaroslav Popovych sur étape du Tour de France 2006