Yves Lampaert remporte la 1re étape du Tour de France 2022

3
237
Yves Lampaert vainqueur du chrono d'ouverture au Tour de France 2022
Réalisant le meilleur temps dans les rues de Copenhague devant l'ensemble des favoris, Yves Lampaert ne pouvait pas mieux démarrer. Photo : A.S.O./Pauline Ballet

A l’issue de la première étape du Tour de France 2022, un contre-la-montre de 13,2 kilomètres dans les rues de Copenhague, Yves Lampaert (Quick-Step Alpha Vinyl Team) est devenu le premier porteur du maillot jaune. En réalisant le temps de 15 minutes et 17 secondes, le Belge s’est montré le plus rapide. Il a devancé notamment Wout Van Aert (Jumbo-Visma) pour 5 secondes, et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) pour 6 secondes.

Yves Lampaert, premier maillot jaune

Le contre-la-montre d’ouverture du Tour de France 2022 a rendu son verdict. Ni Filippo Ganna, Wout Van Aert ou encore Primoz Roglic, cités parmi les principaux favoris, sont parvenus à s’imposer. Ils ont tous été devancés et battus par Yves Lampaert, qui était davantage attendu pour finir à une belle place d’honneur. Mais le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl Team s’est montré impérial, en particulier dans la deuxième partie parcours, où il aura fait la différence pour déposséder Wout Van Aert du meilleur temps.

Finalement, c’est avec une marge de cinq secondes que s’est imposé Yves Lampaert aux dépends de Wout Van Aert. De quoi lui permettre d’endosser le maillot jaune pour la première fois de sa carrière, à 31 ans. Autrement, dans cette première journée de course, Tadej Pogacar s’est déjà placé idéalement en étant troisième à seulement sept secondes de la tête. Le Slovène a une petite marge, de huit et neuf secondes respectivement, sur le duo de Jumbo-Visma composé de Jonas Vingegaard et Primoz Roglic. Sinon, les principaux prétendants au général, côté français, ont plutôt limité la casse. Romain Bardet (Team DSM) a fini 37e à 45 secondes, et David Gaudu (Groupama-FDJ) 51e à 50 secondes.

A peine ce contre-la-montre fini, une nouvelle journée importante, qui pourrait peser lourd à l’issue des trois semaines de course, attend les coureurs. La deuxième étape, qui sera la première en ligne, comportera un final qui a déjà été beaucoup évoqué, avec un pont exposé au vent d’une quinzaine de kilomètres. De quoi provoquer de possibles bordures, et remettre en cause la hiérarchie qui vient de s’établir.

Vidéo de cyclisme, résumé de la 1re étape du Tour de France

Classement – Etape 1 du Tour de France – Top 20

Le classement complet de la 1ère étape du Tour de France

1 – LAMPAERT Yves (Quick-Step Alpha Vinyl Team) les 13,2 km en 15:17 (51.8 km/h)
2 – VAN AERT Wout (Jumbo-Visma) + 0:05
3 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates) + 0:07
4 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) + 0:10
5 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin-Deceuninck) + 0:13
6 – PEDERSEN Mads (Trek – Segafredo) + 0:15
7 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) m.t
8 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) + 0:16
9 – MOLLEMA Bauke (Trek – Segafredo) + 0:17
10 – TEUNS Dylan (Bahrain – Victorious) + 0:20
11 – CORT Magnus (EF Education-EasyPost) + 0:21
12 – JUNGELS Bob (AG2R Citroën Team) + 0:23
13 – YATES Adam (INEOS Grenadiers) m.t
14 – KÜNG Stefan (Groupama – FDJ) m.t
15 – PIDCOCK Thomas (INEOS Grenadiers) + 0:24
16 – TRATNIK Jan (Bahrain – Victorious) + 0:25
17 – MATTHEWS Michael (Team BikeExchange – Jayco) m.t
18 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) m.t
19 – KÄMNA Lennard (BORA – hansgrohe) m.t
20 – CATTANEO MattiavQuick-Step Alpha Vinyl Team) + 0:30

Classement par points – Top 10

1 – LAMPAERT Yves (Quick-Step Alpha Vinyl Team) 20
2 – VAN AERT Wout (Jumbo-Visma) 17
3 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates) 15
4 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) 13
5 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin-Deceuninck) 11
6 – PEDERSEN Mads (Trek – Segafredo) 10
7 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) 9
8 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) 8
9 – MOLLEMA Bauke (Trek – Segafredo) 7
10 – TEUNS Dylan (Bahrain – Victorious) 6

Classement de meilleur jeune – Top 10

1 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates) en 15:24
2 – PIDCOCK Thomas (INEOS Grenadiers) + 0:17
3 – VERMEERSCH Florian (Lotto Soudal) + 0:26
4 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) + 0:36
5 – EEKHOFF Nils (Team DSM) + 0:40
6 – JORGENSON Matteo (Movistar Team) + 0:41
7 – WRIGHT Fred (Bahrain – Victorious) + 0:42
8 – BAGIOLI Andrea (Quick-Step Alpha Vinyl Team) + 0:45
9 – SIMMONS Quinn (Trek – Segafredo) + 0:47
10 – RUTSCH Jonas (EF Education – EasyPost) + 0:48

3 Commentaires

  1. Y. Lampaert plutôt que ses suivants dans le top 5 ou plus, cela peut paraitre un peu moins clinquant, car moins attendu… Bien qu’acquise après l’arrivée des premiers favoris, alors que le temps s’améliorait, la victoire n’est pas pour autant imméritée, car cette météo capricieuse ne bouleversa pas vraiment le classement des premiers… Lefevere, loin d’une gestion opaque ou bien spéciale, avait seulement bien joué, faisant partir Lampaert un peu plus tard, après la pluie, sans pour autant mettre tous ses oeufs dans le même panier, puisque faisant partir Cattaneo avant Ganna… Lefevere devrait donc pouvoir, dans les jours prochains, présenter la météo à la RTBF… Derrière Lampaert, la lutte entre les gros bras ne manqua pas d’intérêt, notamment dans la comparaison des manières de virer de chacun sous la pluie, entre l’adresse des cyclo-crossmen, des Jumbo bien montés, un Pogacar étonnant sur le mouillé, avec une sécurité maximum dans les courbes, etc…

  2. Et oui la météo peut jouer des tours . Tout le monde pensait que la pluie arriverait en fin d après midi , ben non . Les favoris se réservant soit disant la meilleure fenêtre pour courir , ils ont perdu … La victoire de Lampaert est mérité , la route était aussi détrempée et il a vaincu . C est très bien personne n avait misé une pièce sur lui . Bravo . Il était aux anges … Van aert a été le féliciter comme il se doit , la aussi on peut apprécier.

  3. Concernant la victoire de LAMPAERT Cela prouve bien que dans le Sport comme dans la vie rien n’est établi d’avance..!(BRAVO…!)

    MARVEL POGACAR m’a paru au dessus du lot mais comme rien n’est établi d’avance je pense que ce TDF va vraisemblablement nous réserver un Vainqueur surprise..?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.