10 coureurs à suivre sur Milan-San Remo 2021

8

Ce samedi 20 mars, ils seront nombreux à vouloir ajouter Milan-San Remo 2021 à leur palmarès. Parmi les engagés, ce sont sept anciens vainqueurs qui seront présents sur la ligne de départ. Le « trio magique » composé du champion du monde français Julian Alaphilippe, de Wout van Aert et de Mathieu van der Poel fait figure d’ultra-favori. Pourtant, plusieurs autres coureurs pourront tenter leur chance. On vous donne dix noms à suivre de près samedi lors de notre direct-live !

1 – Julian Alaphilippe, le champion du monde

Julian Alaphilippe, favori de Milan-San Remo 2021
Photo : Deceuninck – Quick Step/Tim de Waele/Getty Images

Peu surprenant de retrouver Julian Alaphilippe parmi les coureurs à suivre sur Milan-San Remo 2021. En l’espace de quatre participations, le champion du monde de la Deceuninck – Quick Step est déjà monté sur toutes les marches du podium. En 2019, il a atteint le graal en remportant le premier monument de sa carrière ! Dans un sprint en petit comité, le Français avait imposé sa pointe de vitesse. Cette année, il est l’un des seuls coureurs à avoir battu Wout van Aert et Mathieu van der Poel.

2 – Wout van Aert, vainqueur sortant de Milan-San Remo

Wout van Aert, favori de Milan-San Remo 2021
Photo : Jumbo-Visma

Vainqueur sortant, Wout van Aert (Jumbo-Visma) est forcément l’un des favoris à sa propre succession. D’autant plus que le coureur belge a montré qu’il était en grande forme sur Tirreno-Adriatico ! Vainqueur de la 1e étape au sprint, il a réussi à limiter la casse en haute montagne avant de remporter le chrono final pour finir 2e au classement général. Un exploit ! Un nouveau succès sur La Primavera lancerait de manière optimale sa saison qui classique qui s’annonce tout aussi complète que le prochain coureur à suivre…

3 – Mathieu van der Poel, l’invincible ?

Mathieu van der Poel mènera la formation Alpecin-Fenix pour Milan-San Remo 2021
Photo : Alpecin-Fenix/PhotoNews

Il faut remonter à 2013 et la victoire de Gerald Ciolek pour retrouver la trace d’un vainqueur issu d’une équipe de deuxième division (ProTeam). Pourtant, Mathieu van der Poel, au contraire de l’Allemand à l’époque, fait partie des grands favoris ce samedi à San Remo. Vainqueur des Strade Bianche et de deux étapes sur Tirreno-Adriatico, le Néerlandais d’Alpecin-Fenix est en grande forme. Il a fait de La Primavera le premier grand objectif de sa saison. Qui pourra l’arrêter ?

4 – Peter Sagan, enfin sur Milan-San Remo ?

Peter Sagan est de retour à la compétition et s'est rassuré sur la 1e étape du Tirreno-Adriatico 2021
Photo : BORA-hansgrohe

Si Milan-San Remo est sur le papier la classique qui convient le mieux aux caractéristiques de Peter Sagan, le Slovaque ne s’est pour l’instant jamais imposé ! En 10 participations, le coureur de la BORA-hansgrohe a à chaque fois terminer dans le Top 20, dont 8 fois dans le Top 10. En 2013, il a échoué de peu face à Gerald Ciolek. Et en 2017, il a été battu au sprint par le Polonais Michal Kwiatkowski dans un final à trois. Touché par la Covid-19 en février, le Slovaque a retardé sa reprise. Sans résultats marquants sur Tirreno,-Adriatico, est-il suffisamment en forme pour s’imposer samedi ?

5 – Arnaud Démare, et de deux ?

Arnaud Démare cherche à remporter son deuxième succès sur Milan-San Remo à l'occasion de l'édition 2020
Photo : Giro d’Italia

Si Arnaud Démare n’a toujours pas débloqué son compteur en 2021, il arrive sur Milan-San Remo le couteau entre les dents. Déjà vainqueur en 2016, l’Italie lui réussit bien. L’an passé, le champion de France a remporté 4 étapes du Giro ! Cependant, le sprinteur de la Groupama-FDJ sait qu’il aura du mal face aux attaques de Julian Alaphilippe, Wout van Aert et Mathieu van der Poel dans le final. Mais en cas d’arrivée massive à San Remo, Démare pourrait une nouvelle fois imposer sa pointe de vitesse.

6 – Vincenzo Nibali, l’outsider

Photo : Trek-Segafredo

A 36 ans, le poids de l’âge semble commencer à peser pour Vincenzo Nibali, Cependant, le Requin de Messine est toujours prêt à mordre ! Vainqueur en 2018, il pourrait rééditer sa performance selon les circonstances de course. Milan-San Remo reste un passage obligé pour l’Italien qui se dirigera ensuite vers le Giro et le Tour de France. Mais qui sait, au détour d’une attaque et d’une descente dont il a le secret, Nibali pourrait aller chercher une nouvelle victoire de prestige.

7 – Philippe Gilbert, Milan-San Remo la seule zone d’ombre à son palmarès

Philippe Gilbert est en quête du dernier Monument manquant à son palmarès : Milan-San Remo
Photo : Lotto Soudal/PhotoNews

Elle ne veut pas lui sourire, celle-là ! A 38 ans, Philippe Gilbert a presque tout remporté. Sauf Milan-San Remo ! La classique italienne lui a toujours résisté jusqu’à maintenant. En 16 participations, le coureur belge n’a jamais réussi à faire mieux que 3e. Une désillusion pour celui qui a récemment ajouté un nouveau Monument à son palmarès : Paris-Roubaix, en 2019. Il ne manque plus que La Primavera pour compléter le tableau de chasse de l’ancien champion du monde.

8 – Alexander Kristoff, le chasseur de classiques

Photo : UAE Team Emirates/BettiniPhoto

Très discret depuis le début de saison, Alexander Kristoff sait répondre présent dans les moments importants. Victorieux en 2014, le Norvégien devra compter sur un sprint massif pour espérer l’emporter. Malgré la présence de Fernando Gaviria au sein de l’effectif aligné par UAE Team Emirates, Kristoff devrait avoir sa carte à jouer en cas d’arrivée groupée. En chasseur de classiques qu’il est, il sera bien évidemment un sprinteur redoutable s’il doit imposer sa pointe de vitesse.

9 – Tom Pidcock, la fougue de la jeunesse

Photo : INEOS Grenadiers

A seulement 21 ans, Tom Pidcock a déjà impressionné. 3e à Kuurne-Bruxelles-Kuurne et 5e des Strade Bianche dont le niveau était très relevé avec, c’est dans la roue de Wout van Aert que le Britannique a fini sa course. Certes, sa première participation sur Milan-San Remo, qui compte 300 kilomètres, sera une grande première pour l’habitué des efforts d’une heure en cyclo-cross. Pourtant, le coureur de l’équipe INEOS pourrait être l’un de ceux qui répondront aux attaques dans le final. Son profil puncheur qui plus est avec une bonne pointe de vitesse font de lui l’un des coureurs à surveiller ce samedi.

10 – Nacer Bouhanni, une chance tricolore

Photo : Arkéa-Samsic

Déjà l’an dernier, Arkéa-Samsic a reçu une invitation pour participer à Milan-San Remo Emmanuel Hubert, le manager de l’équipe française, nous avait confié : « Milan-San Remo est un réel objectif pour Nacer Bouhanni. Je suis certain que Nacer a les capacités, et il l’a prouvé plusieurs fois, pour briller sur Milan-San Remo et le gagner. Et ce sera vraiment notre objectif. Il sait qu’il peut compter sur moi pour préparer cette course au mieux ». En cinq participations, Bouhanni a terminé trois fois dans le Top 10. L’année où Arnaud Démare gagne (2016), le champion de France 2012 avait malheureusement déraillé en plein sprint et n’avait pu faire mieux que 4e.

8 Commentaires

  1. Ne pas oublier Christophe Laporte qui a passé un cap et sûrement un gap de changement de cylindrée cette année encore et qui passe bien les bosses courtes. Il est en forme et détient peut-être à présent la maturité et l’endurance pour performer sur une course world tour aussi longue et usante.

  2. Je suis un peu surpris par ce Top 10.
    Personnellement, je vois 2 scénarii possibles.
    1.Une attaque décisive en explosivité sur les pentes du Poggio, qui isolerait 1 à 5 coureurs max.
    2. Un groupe d une trentaine de coureurs dans le dernier kilomètres.
    Dans le 1er cas: MVDP, WVA et Julian sont largement favoris.
    Dans le 2e cas: on pourrait rajouter à cette liste Ballerini, Trentin, Pedersen,Kristoff ou Demare.
    Je ne vois en revanche aucun scenario possible pour Nibali et Sagan (hors formes), Pidcock (encore trop juste sur 300Km). Bouhanni peut il rivaliser avec de grands sprinteurs sur cette course ? Pour moi c est exclu. Quant au cas « Gilbert », ce serait une énorme sensation, ce serait incroyable, ce serait dingue. Mais quel scénario pourrait lui être favorable ? Je ne vois pas les 3 favoris le laisser partir dans la descente finale. Je ne le vois pas régler un sprint massif non plus. Il faudrait tenter de loin (Cipressa), ce qui me semble également une bonne piste stratégique pour son équipier Wellens si la Lotto veut déjouer les pronostics.

  3. Il n’est bien entendu pas question de les suivre à vélo, mais à la télé ou sur un média quelconque, en tentant de voir ou d’entendre leurs noms cités quelque part durant la course. De toutes façons, suivre ces dix-là tous en même temps, ce sera bien difficile; le plus ennuyeux étant qu’il y en aurait bien d’autres à surveiller, notamment des sprinteurs, Viviani, Ballerini, Laporte, Nizzolo, etc… souvent cachés et qui se découvrent au dernier moment… Beaucoup garderont les yeux rivés sur les trois grands favoris et notamment le vainqueur sortant… En fait, comme le course ne sera télévisée que pour quelques rares abonnés, qui plus est sur un écran de taille réduite, de nombreux passionnés de cyclisme se contenteront de suivre seulement leur propre route, à vélo.

  4. Les circonstances de course décideront . Il voudra ruser et ne s’afficher trop tôt . VDP doit se sentir très fort , mais attention de ne pas sous estimer les adversaires . Les trois têtes d’affiche vont s’épier durant cette course . Des trois favoris c ‘est VDP qui a l’équipe la moins forte . Qui va prendre la course à son compte ? qui va bouger pour tout faire exploser ? etc. …. WVA est le moins explosif des trois , il doit s’attendre à être attaquer dans le Poggio ou la Cipressa . Si VDP et Alaf sont devant dans la dernière bosse ils ont intérêt à collaborer pour écarter WVA . Sinon …
    Les meilleurs cartes sont dans les mains VDP , il est explosif et rapide au sprint . Alaf est explosif mais le moins rapide des trois et WVA est puissant et rapide . Faites vos jeux . Sachant qu’il ne va pas faires très chaud , y aura t il du vent sur la ligne d’arrivée , c’ est un casse tête cette course . Un quatrième larron ,possible mais qui ?

  5. Message pour SANGLIER5608:

    Je suis d accord avec toi.
    Nous avons parlé des coureurs. MARTIN, dans son commentaire, ajoute la dimension collective, qu il ne faudra pas minorer, surtout s il y a du vent dans le final.

  6. La question du 4eme larron. Et si ce n était pas un coureur, mais une équipe: Quickstep en l occurrence.
    Imaginons :
    1. MVDP n est pas dans un grand jour. Il se contente de suivre dans le Poggio. Julian attaquera t il sachant qu’il a Bennett et Ballerini dans son équipe ? (Qui peuvent gagner un sprint massif).
    2. Si WVA attaque dans le Poggio, ce sera au train, en puissance.Quickstep peut répondre en mettant le train Asgreen, Stybar Lampaert derrière pour ramener tout le monde dans les derniers Kilomètres pour ensuite privilégier la solution Bennett ou plus possiblement Ballerini sur la ligne.
    3. Enfin, si Julian attaque dans le Poggio et que MVDP (voir WVA) prend sa roue: quelles seront les chances de Julian sur la ligne ?….faibles de toute évidence.

    C est pourquoi, je pense que Julian n attaquera pas dans le Poggio. Si ça part, il essaiera de suivre le coup tout en jaugeant la capacité de ses équipiers à revenir dans la descente. (Merci les oreillettes)
    Je pense même que, contrairement à son habitude, il ne mettra pas un seul coup de pédale s il est isolé avec MVDP et ou WVA à l avant (hé les gars, désolé, mais mon équipe roule derrière pour ramener Ballerini). A bien y réfléchir, si Julian peut avoir une chance de battre au sprint les deux autres, ce sera en ne mettant pas un seul coup de pédale avant les 200 derniers mètres.
    Et si au final, tout le monde revient alors… premier Monument pour….Ballerini !

  7. Et pourquoi pas l’un des favoris sur les grands tours qui est en forme et bon descendeur n’attaquerai-t’il pas dans le Poggio , par exemple Romain Bardet? Dans ce cas là, il pourrait faire la descente et s’imposer même s’il n’est pas favori, non?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.