Dans ce Tour de France 2021, si un coureur ne compte pas ses efforts, c’est bien Julian Alaphilippe. Déjà offensif la veille lors de l’étape de la double ascension du Mont Ventoux remportée par Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), le champion du monde remet ça entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Nîmes. Il fait partie d’une échappée de 13 coureurs où il y a également Stefan Küng (Groupama-FDJ), Nils Politt (BORA – hansgrohe), Brent Van Moer (Lotto Soudal), Edward Theuns (Trek-Segafredo) ou encore André Greipel (Israel Start-Up Nation).
J. Alaphilippe de nouveau à l’attaque, comme la veille… De là à faire la différence et remporter l’étape, cela constitue bien sûr une autre affaire. Le champion du monde n’espère sans doute pas s’en tenir prix du super-combatif du Tour, mais sa manière de courir ces deux dernières étapes amène à certaines interrogations, d’autant plus qu’il s’est totalement mis au service de M. Cavendish depuis l’entrée en scène du Cave… Souhaitons-lui de ne pas avoir trop grillé de forces avant certaines étapes pyrénéennes qui lui conviendront sans doute beaucoup mieux que l’étape du jour.
Il se disperse de trop le Julian , trop d’énergies déployées , les sprints pour le Cave , des attaques à répétitions , en deux jours il a fait pratiquement tout les kilomètres devant et en plus il n’est pas le dernier à prendre les relais . Même Wout van Aert a déclaré hier , il en a fait de trop dans l’étape du Ventoux . Aujourd’hui il a enfin reconnu que s’il avait su ( enfin ) il serait rester au chaud dans le peloton . Donc demain il va faire canard , rester au chaud Mais ce week-end je doute qu’il reste tranquille …. Le maillot arc en ciel , il faut le montrer , c ‘est une fierté , je le conçois mais pas à vouloir tout faire …. Le maillot de champion du monde n’est pas toujours facile à porter . Mais quel panache …