Philippe Gilbert, en difficulté sur l’Amstel Gold Race dimanche dernier puis sur la Flèche Wallonne mercredi, ne participera pas à Liège-Bastogne-Liège, a annoncé l’équipe BMC Racing Team dans un communiqué publié ce jeudi. Coup dur pour le formation américaine et pour le Belge qui attendaient beaucoup de cette classique.
« Après une nouvelle évaluation de l’état de santé de Philippe incluant son niveau de forme et la douleur causée par son doigt fracturé, nous avons décidé qu’il était préférable pour lui de faire l’impasse sur Liège-Bastogne-Liège, a déclaré Max Testa, le Médecin de l’équipe BMC. Sur l’Amstel Gold Race, puis sur la Flèche Wallonne, il n’a pas été en mesure de s’asseoir correctement sur le vélo, ce qui a provoqué des problèmes de dos et une fatigue très précoce sur le vélo. Après en avoir discuté avec Philippe et l’équipe, nous étions tous d’accord qu’il était préférable de se concentrer sur sa revalidation d’ici le début du Tour d’Italie, qui s’élance déjà d’ici deux semaines. Cela n’aurait eu aucun sens de prendre le risque de tomber ou d’aggraver la douleur qu’il ressent dans le dos. »
Joey Rosskopf remplacera Philippe Gilbert au sein de l’équipe BMC alignée dimanche sur La Doyenne avec Alessandro De Marchi, Silvan Dillier, Ben Hermans, Richie Porte, Samuel Sánchez, Dylan Teuns et Loïc Vliegen.