Cyclisme – Mardi 5 avril se déroule la première étape du Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire. Les coureurs engagés sur la course par étape auront 192,3 kilomètres à parcourir autour de Mamers (départ et arrivée), avec d’abord une boucle de 54,4 kilomètres, suivie d’une autre boucle de 56,9 kilomètres. Les coureurs arriveront alors sur une nouvelle boucle de 16,2 kilomètres que les coureurs auront à parcourir à 5 reprises. Au total, ce sont quelques 2.550 mètres de dénivelé positif que les coureurs auront à grimper.
A lire sur le sujet du circuit de la Sarthe – Pays de la Loire : La liste des coureurs engagés
Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire : Le parcours
Ce mardi, au départ de Mamers, à l’occasion de ce premier jour de course du Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire, les coureurs disputeront l’étape la plus difficile de la semaine. Avec plus de 2500m D+ il y a fort à parier que les meilleurs se joueront la victoire et le premier maillot de leader. Compte tenu du parcours des étapes à venir, il est même probable que le vainqueur du jour puisse être le vainqueur du classement général final.
Sur ce parcours, les coureurs seront continuellement en prise. C’est un profil usant de moins de 200 kilomètres qui attend les coureurs. Et sur la boucle 1 et la boucle 2 à deux reprises les coureurs auront à arpenter successivement la Côte du Belvédère de Perseigne et le Col des 4 gardes. Ces deux ascensions pourraient déjà mettre certains coureurs en difficulté sans pour autant les distancer définitivement. Puis interviendra la côte finale sur le circuit de Mamers où les favoris du jour pourront tenter de distancer leurs adversaires, avec à la clef une victoire UCI et le maillot de leader sur les épaules.
Profil de la 1ère étape du Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire
Cyclisme – Les côtes du parcours du jour
Côte du Belvédère de Persigne – 3,6km à 4,3% – Km 21 et Km 78
Col des 4 gardes – 2km à 6,4% – Km 24 et Km 90,5
Côte de Marmers (circuit final) montée à 5 reprises
Sur quelle chaine TV suivre le Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire ?
Pour suivre le Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire ce mardi, il n’y aura pas 36 solutions. Soit vous pourrez suivre le direct sur LMTV (Le Mans TV) ou encore en direct et en intégralité sur Todaycycling.
Qui sont les favoris de la 1ère étape du Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire ?
Avec un parcours plutôt usant, Benoit Cosnefroy et Mads Pedersen (Team Trek Segafredo) font figure de favoris ce mardi. Le Danois, ancien champion du monde sur route 2019, vient de terminer 8e du Tour des Flandres. Et autre référence, il a pris la 6e place sur Milan-Sanremo il y a un mois. Le coureur âgé de 26 ans sait tout faire. Concernant le coureur cycliste Benoit Cosnefroy, dès qu’il s’agit de courir en France, le coureur du Team Ag2r Citroën n’est jamais très loin de la victoire. En témoignent ses résultats cette saison sur la Drôme Classic (3e) et le GP La Marseillaise (5e).
Ensuite, arrivent les purs sprinteurs avec principalement Peter Sagan (Team TotalEnergies), Elia Viviani (Team INEOS Grenadiers), Marc Sarreau (Team Ag2r Citroën) ou encore Hugo Hofstetter (Cofidis) qui ne fait, ce dernier, que tourner autour de la victoire depuis le début de la saison 2022. Concernant Thibaut Pinot, c’est plutôt l’énigme concernant ce cycliste et ce malgré tout le talent qu’on lui connait.
*** Benoit Cosnefroy, Mads Pedersen
** Peter Sagan, Elia Viviani, Mark Cavendish, Hugo Hofstetter, Marc Sarreau
* Yves Lampaert, Olav Kooij, Bram Welten, Xandro Meurisse, Thibaut Pinot, Alexis Renard, Milan Menten, Jason Tesson, Anthony Perez, David Cimolai, Benjamin Thomas, Oliver Naesen, Axel Zingle, Pierre Barbier, Valentin Ferron, Julien Simon
Le Palmarès des dix dernières éditions du Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire
2021 – Edition annulée
2020 – Edition annulée
2019 – GOUGEARD Alexis – PACHER Quentin – RIESEBEEK Oscar
2018 – MARTIN Guillaume – MEURISSE Xandro – JULES Justin
2017 – CALMEJANE Lilian – VICHOT Arthur – CASTROVIEJO Jonathan
2016 – FOURNIER Marc – COPPEL Jérôme – LOBATO Juan José
2015 – NAVARDAUSKAS Ramūnas – BOARO Manuele – MALORI Adriano
2014 – NAVARDAUSKAS Ramūnas – DENNIS Rohan – SIMON Julien
2013 – ROLLAND Pierre – BÁRTA Jan – LUDVIGSSON Tobias
2012 – DURBRIDGE Luke – BOARO Manuele – OLIVEIRA Nelson