Cyclisme – De mardi à vendredi inclus, les coureurs vont disputer le Tour de Sicile, épreuve 2.1 inscrite au calendrier UCI. A l’occasion de cette 3e édition, le vainqueur sortant, Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan), a répondu présent à l’invitation de RCS et défendra son titre. Entre Milazzo et les pentes du volcan de l’Etna, les coureurs engagés ont quatre jours de course à disputer avant de pouvoir prétendre succéder au palmarès de la course au Requin de Messine. Le Tour de Sicile se dispute 3 semaines avant le départ du Tour d’Italie (6 au 29 mai 2022).
A lire sur le sujet cyclisme : TOUT SAVOIR sur les étapes, profils, engagés, directs et classements
Parcours : Les étapes et profils du Tour de Sicile
Du 12 au 15 avril, les coureurs présents sur l’île vont disputer la 3e édition du Tour de Sicile, remportée lors de sa première édition par Brandon McNulty (UAE Team Emirates) en 2019. En 2020, l’épreuve avait été annulée en raison de la pandémie de Covid-19. Et en 2021, pour sa première participation, Vincenzo Nibali l’emportait le dernier jour à Mascali et s’adjugeait le classement général final.
A l’occasion de cette 3e édition, le Tour de Sicile profite d’un tout nouveau parcours à l’exception faite de la 4e et dernière étape dont le théâtre final se jouera dans la montée de l’Etna. Sur ce Tour de Sicile 2022, plus les jours se succèderont, et plus les étapes seront difficiles. La première est destinée aux sprinteurs, tandis que les deux suivantes seront davantage à destination des puncheurs et opportunistes alors que la quatrième et dernière étape (Etna) verra les grimpeurs et favoris à la victoire finale s’affronter pour inscrire la course par étapes Sicilienne à leur palmarès.
Mardi 12 avril – 1ère étape – Milazzo / Bagheria (199 km)
Ce mardi, avec 1629 mètres de dénivelé positif, les quelques sprinteurs courageux venus au départ du Tour de Sicile n’auront qu’une seule et unique chance pour l’emporter. A l’occasion de ce premier jour de compétition, c’est sans difficulté que ces spécialistes de la dernière ligne franchiront la seule et unique côte du jour (Côte de Tindari – 5,6km à 3,4%). A 25 kilomètres de l’arrivée, les sprinteurs pourront se tester à l’occasion du sprint intermédiaire de Termini Imerse. Au terme des 199 kilomètres de la course, le vainqueur endossera le premier maillot de leader.
Mercredi 13 avril – 2e étape – Palma di Montechiaro / Caltanissetta (152 km)
Déjà, à l’occasion de cette seconde étape du Tour de Sicile, les choses sérieuses vont commencer, en témoignent les 2.433 mètres de dénivelé positif au terme du parcours de 152 kilomètres. Du 32e au 152e kilomètre (arrivée), les coureurs vont être continuellement en prise avec une succession de montées (et de descentes). Avant d’en arriver au sommet à Mazzarino, les coureurs vont avoir trois ascensions à arpenter, ce qui mènera les coureurs du niveau de la mer à 552 mètres d’altitude. Puis, au 117e kilomètre, interviendra l’Enna (4,3km à 6,1%). Après quoi les coureurs basculeront avant d’avoir à affronter la montée finale sur Caltanissetta (5,4km à 5% puis 1km à 5,2%). Il y a de fortes chances que le maillot de leader au classement général change d’épaules.
Jeudi 14 avril – 3e étape – Realmonte / Piazza Armerina (171 km)
Cette troisième étape du Tour de Sicile (2.813 D+) est à quelque chose près une journée similaire à celle de la veille, longue cette fois-ci de 171 kilomètres. Très rapidement les coureurs vont être en prise avec une première ascension répertoriée au classement de meilleur grimpeur. Au 34e kilomètre, les coureurs arriveront au sommet de Naro (15km 2,6%). Puis, les 140 derniers kilomètres s’effectueront toujours en prise. A la lecture du profil de cette 3e étape, les puncheurs seront à leur avantage ce jeudi.
Vendredi 15 avril – 4e étape – Ragalna / Etna (140 km)
C’est l’étape reine du Tour de Sicile 2022 avec 3.562 mètres de dénivelé positif ! Ce vendredi, la montagne couronnera le meilleur des coureurs toujours en course sur ce Tour de Sicile. Avec une arrivée sur les pentes du Volcan de l’Etna (17,7km à 5,5%) à 1.800 mètres d’altitude, il n’y aura pas d’erreur possible. C’est un grimpeur spécialiste des courses de plusieurs jours qui l’emportera au sommet au terme des 140 kilomètres de cette ultime étape. Cependant, et avant même d’attaquer la montée finale, les coureurs auront une première montée à grimper juste avant, à savoir la Contrada Giuliana (5,2 km à 6%). Une fois les coureurs arrivés au sommet, le successeur du Sicilien sera connu. Pour rappel, en 2019, c’est Guillaume Martin qui l’emportait à l’Etna.
Le classement général final de l’édition 2021
1 – NIBALI Vincenzo (Trek – Segafredo) en 18:09:50
2 – VALVERDE Alejandro (Movistar Team) + 0:46
3 – COVI Alessandro (UAE-Team Emirates) + 0:49
4 – RESTREPO Jhonatan (Androni Giocattoli – Sidermec) + 0:55
5 – BARDET Romain (Team DSM) + 0:58
6 – VELASCO Simone (Gazprom – RusVelo) + 0:59
7 – ARENSMAN Thymen (Team DSM) m.t
8 – FORTUNATO Lorenzo (EOLO-Kometa) m.t
9 – EG Niklas (Trek – Segafredo) m.t
10 – RAVANELLI Simone (Androni Giocattoli – Sidermec) + 1:03
11 – VILLELLA Davide (Movistar Team) + 1:09
12 – NIBALI Antonio (Trek – Segafredo) + 1:26
13 – DE LA CRUZ David (UAE-Team Emirates) + 1:31
14 – BIZKARRA Mikel (Euskaltel – Euskadi) + 1:33
15 – BAIS Mattia (Androni Giocattoli – Sidermec) + 2:19
16 – PICCOLI James (Israel Start-Up Nation) + 2:46
17 – SEPÚLVEDA Eduardo (Androni Giocattoli – Sidermec) + 2:53
18 – GABBURO Davide (Bardiani-CSF-Faizanè) + 3:08
19 – GOLDSTEIN Omer (Israel Start-Up Nation) + 3:22
20 – ITURRIA Mikel (Euskaltel – Euskadi) + 3:39
Consultez le classement général final du Tour de Sicile 2021
Cyclisme – Le palmarès du Tour de Sicile
2021 – NIBALI Vincenzo – VALVERDE Alejandro – COVI Alessandro
2020 – Epreuve annulée en raison de la pandémie de COVID-19
2019 – MCNULTY Brandon – MARTIN Guillaume – MASNADA Fausto
Qui va remporter le Tour de Sicile 2022 ?
Sur le papier, il est évident que deux noms se détachent au départ de l’épreuve 2.1. Au regard de leurs débuts de saison respectifs, Damiano Caruso (Bahrain Victorious) qui portera pour l’occasion le maillot de son équipe nationale et Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan) ont la faveur des pronostics. Depuis le début de saison Caruso a témoigné d’une très bonne condition physique, tout comme Nibali. Ce sont ces deux coureurs qui devraient se jouer la victoire finale sur les pentes de l’Etna.
Le pronostic de la rédaction de Todaycycling
Nibali aura fort à faire face à Caruso, mais le Requin de Messine qui joue à domicile a passé trois semaines d’entraînement à préparer le Giro d’Italia. Et il y a fort à parier que sur les pentes du Volcan le Sicilien dispose de tous ses adversaires, et même de Caruso.
Les principaux favoris du Tour de Sicile 2022
*** Vincenzo Nibali
** Damiano Caruso, Domenico Pozzovivo, Kenny Elissonde
* Vincenzo Albanese, Simone Velasco, Louis Meintjes, Georg Zimmermann, Filippo Fiorelli, Alessandro Fedelli, Kristian Aasvold, Simone Petilli, Giovanni Carboni, Jefferson Cepeda,
Vidéo : Le teaser du parcours du Tour de Sicile 2022
Le Tour de Sicile sera à voir à la télé sur Eurosport si vous êtes abonné.e ou sur GCN+ si vous bénéficiez de cet abonnement spécifique permettant de suivre le course en direct sur ordinateur, tablette et smartphone sans publicité. Gratuitement, les téléspectateurs pourront suivre la course sur L’Equipe TV.
C’est un beau parcours. La première étape est dévolue aux sprinteurs, après ça devient trop dur pour eux. Des étapes a dénivelés par la suite. Cette course récente, verra très rapidement la venue de nombreux coureurs. Il y fait toujours beau, c’est loin de Paris et de ses sondeurs. Le bonheur.