Une semaine après son succès sur le Grand Prix du Morbihan, Julien Simon s’est à nouveau imposé. Et, cette fois-ci, le coureur de l’équipe TotalEnergies a signé un troisième succès sur le Tour du Finistère, après ses précédentes victoires remportées en 2012 et 2019. Julien Simon s’est adjugé au sprint cette 10e manche de la Coupe de France 2022 devant Clément Venturini (Ag2r Citroën) et Sandy Dujardin (TotalEnergies). Fort de ce nouveau succès en Coupe de France, le lauréat du jour a près la tête du classement de la Coupe de France.
Vidéo de cyclisme, le dernier kilomètre du Tour du Finistère 2022
Classement du Tour du Finistère – Top 20
Consulter le classement complet du Tour du Finistère 2022
1 – SIMON Julien (TotalEnergies) les 193,3 km en 4:39:42
2 – VENTURINI Clément (AG2R Citroën Team) + 0:02
3 – DUJARDIN Sandy (TotalEnergies ) + 0:03
4 – HERRADA Jesús (Cofidis) m.t
5 – VAN AVERMAET Greg (AG2R Citroën Team) m.t
6 – BARTHE Cyril (B&B Hotels – KTM) m.t
7 – BARRÉ Louis (Team U Nantes Atlantique) m.t
8 – BARGUIL Warren (Team Arkéa Samsic) m.t
9 – DELBOVE Joris (St Michel – Auber93) m.t
10 – CAPIOT Amaury (Team Arkéa Samsic ) m.t
11 – HIVERT Jonathan (B&B Hotels – KTM) m.t
12 – PLANCKAERT Baptiste (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) m.t
13 – BAKELANTS Jan (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) m.t
14 – PAQUOT Tom (Bingoal Pauwels Sauces WB) + 0:09
15 – TIZZA Marco (Bingoal Pauwels Sauces WB) + 0:10
16 – MAURELET Flavien (St Michel – Auber93) m.t
17 – GUGLIELMI Simon (Team Arkéa Samsic) m.t
18 – ROLLAND Pierre (B&B Hotels – KTM) + 0:14
19 – MARIAULT Axe (Team U Nantes Atlantique) + 0:16
20 – MERTZ Rémy (Bingoal Pauwels Sauces WB) m.t
L’homme de Cadoudal a encore frappé ! Cette fois-ci un peu plus au nord !… Troisième victoire de Julien Simon sur le Tour du Finistère !… Le voici recordman des victoires, avec également deux secondes places… Recordman avec trois succès, comme sur le Circuit du Morbihan !… Voici qui classe un coureur et le fait entrer en bonne place dans l’histoire du cyclisme breton ou français, même si cette épreuve, le Tour du Finistère, est un un peu plus récente que le circuit du Morbihan, en particulier pour les professionnels…
Je vous avoue avoir mis un certain temps pour comprendre les motivations qui poussaient J.R.Bernaudeau à recruter des coureurs comme Terpstra, Boasson-Hagen ou Sagan, tous plus ou moins en fin de carrière ou en baisse de résultats… Terpstra, le grand coureur de classique par l’allure et ses victoires, Boasson-Hagen l’athlète de tous les terrains, une pièce essentielle au coeur des meilleures années Froome, Sagan le champion atypique triple champion du monde et annonciateur du cyclisme d’aujourd’hui… Je crois que Bernaudeau voulait simplement un bout de leurs vies de cyclistes avec lui, dans son équipe, dans son musée… Comme il a voulu Julien Simon, ce redoutable finisseur en côte, ce champion des routes de la Bretagne et du Grand Ouest…
Il ne manquerait plus que Julien Simon remporte demain les Boucles de L’Aulne à Châteaulin !.. Bernaudeau aimerait bien sûr que Julien Simon les gagne aussi, mais ce n’est pas pareil… Les Boucles de l’Aulne, c’est une autre histoire, plus ancienne, plus internationale… Depuis 1931, année de création, le circuit ou les boucles de l’Aulne, les rêves et souvenirs de Bernaudeau, ce ne sont que des grands noms, Van Steenbergen, Van Looy, Anquetil, Poulidor, Merckx, Hinault… Ces dernières années, ce n’est plus tout à fait la même course, même s’il y a toujours de très beaux vainqueurs…