Deuxième de l’étape, Julian Alaphilippe est passé tout près de décrocher sa première victoire sur le Critérium du Dauphiné. Gêné par la chute, il ne lui a manqué qu’un demi-vélo pour battre Edvald Boasson Hagen.
Bien placé par sa formation Etixx Quick Step dans le final, Alaphilippe a dû batailler pour rester placé : « C’était très nerveux en fin de course, tout le monde voulait être devant. J’ai quand même réussi à me mettre dans une bonne position, même si dans le final, lorsque le coureur de Cofidis est tombé, j’ai été obligé de freiner et j’ai perdu ma place pour l’éviter. Je suis revenu, mais je suis parti d’un peu trop loin pour espérer gagner ».
Alors que la montagne se profile, Alaphilippe reste dans l’inconnu par rapport à ses aptitudes de grimpeur : « Je sais que je peux être dans le coup sur des étapes de ce type, mais je ne sais pas du tout comment cela va se passer au classement général quand nous serons en haute montagne ». Mais le français continue d’apprendre, et s’amuse de côtoyer les plus grands : « Quand je me retrouve en danseuse à côté de Froome et Contador, ça fait tout drôle parce qu’il n’y a pas si longtemps je les regardais à la télé ».
Il souhaite faire le maximum dans les étapes de montagne à venir et ce sera forcément une attraction majeure ! Que parviendra-t-il à faire ?…Vu son niveau dans les classiques les plus difficiles et de superbes qualités dans des sprints comme celui du niveau de celui de cette étape,la France aurait alors un beau champion ,le plus complet de tous !…A voir !…