Disputée ce dimanche 7 août, la 56e édition du Tour of Leuven – Memorial Jef Scherens, dont le précédent nom était le GP Jef Scherens, est marquée sous le signe de la nouveauté. Avec un parcours de 199,3 kilomètres en grande partie revu et vallonné autour de la localité belge, qui avait accueilli les précédents championnats du monde remportés par Julian Alpahilippe.
Un programme copieux. Pas moins de 37 ascensions sont à franchir sur cette édition Tour of Leuven, qui marque un tournant dans l’histoire de l’épreuve. Le parcours proposé a des allures du championnat du monde disputé il y a maintenant presque un an, avec notamment la boucle locale qui représente 115,7 kilomètres du tracé total.
Avantage aux puncheurs ?
S’il y a un certain nombre de montées dans la première moitié de course, c’est surtout le Keizersberg, la Decouxlaan, Wijnpers et le Sint-Antoniusberg qui auront un enjeu quant au résultat final. Sur la partie en circuit, ces difficultés vont s’enchaîner et pourraient permettre aux plus forts de filer en tête de course afin d’anticiper une possible arrivée groupée.
Les favoris du Tour of Leuven
*** Julian Alaphilippe
** Loïc Vliegen, Victor Campenaerts
* Dries Van Gestel, Arnaud De Lie, Milan Menten, Dries De Bondt, Kristian Sbaragli, Bryan Coquard, Alexander Kristoff, Giacomo Nizzolo, Niccolo Bonifazio