Comme en France, les championnats nationaux débuteront ce jeudi 23 juin en Belgique avec les épreuves de contre-la-montre à Postel (Mol) dans la province d’Anvers. Suivront ensuite les épreuves sur route le dimanche 26 juin sur le site touristique des Lacs de l’Eau d’Heure dans les provinces de Hainaut et de Namur.
Deux disciplines différentes dans deux lieux différents. L’une en Flandre, l’autre en Wallonie. Voici le programme des prochains championnats de Belgique :
Jeudi 23 juin :
C’est à Postel (commune de Mol), non loin de la frontière avec les Pays-Bas, qu’auront lieu les championnats de Belgique du contre-la-montre. L’épreuve sera disputée par les catégories Élite*. À noter l’absence du tenant du titre chez les Hommes Élite, Jurgen Van den Broeck (Katusha).
13h30 Hommes Élite sans contrat (24 km): départ chaque minute
14h10 Dames Élite (24 km): départ chaque minute
15h00 Hommes Élite (38 km): départ toutes les 2 minutes
Liste des partants : ici.
Parcours :
Dimanche 26 juin :
Après la Flandre, place à la Wallonie. En effet, l’épreuve sur route pour Dames Élite et Hommes Élite* avec contrat des championnats de Belgique se déroulera aux Lacs de l’Eau d’Heure, lieu touristique à cheval sur les provinces de Hainaut et de Namur. Les coureurs et le tenant du titre, Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen-Baloise), emprunteront des routes à proximité des plus grands lacs de Belgique en pleine nature et escaladeront 3 côtes longues d’environ 900 m à 9 %, ainsi que le « Petit Poggio » qui doit son nom aux amateurs de cyclisme de la région.
08h30 Dames Élite (7 tours de 15,4 km = 107,8 km)
11h45 Hommes Élite avec contrat (15 tours de 15,4 km = 231 km)
Liste des partants hommes : ici.
Liste des partants dames : ici.
Parcours :
* Toutes les épreuves des catégories junior et espoir ont, pour leur part, déjà été disputées en mai.