Chris Froome (Team Sky), Nairo Quintana (Movistar Team) et Alberto Contador (Tinkoff) seront bien entourés sur cette 103e édition du Tour de France qui débutera demain, samedi 2 juillet, au Mont-Saint-Michel.
Trois grands noms ressortent de la liste des partants : Chris Froome, Nairo Quintana et Alberto Contador. Mais ils ne seront pas les seuls à prétendre au très prisé maillot jaune : Fabio Aru (Astana), Vincenzo Nibali (Astana), Richie Porte (BMC Racing Team), Thibaut Pinot (FDJ), Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale) ou encore Joaquim Rodríguez (Team Katusha) seront eux aussi sur le pied de guerre.
Sous le feu des projecteurs, Chris Froome. Le coureur britannique, âgé de 31 ans, viendra défendre son titre. Il a d’ailleurs modifié ses entraînements afin d’être au meilleur de sa forme en 3e semaine. Fort de sa victoire sur le Critérium du Dauphiné, « Froomey » pourra compter sur une armada très solide pour l’accompagner dans toutes les difficultés.
Le Britannique sait qu’il est l’homme à abattre. Et c’est exactement l’objectif premier de Nairo Quintana, le petit Colombien, vainqueur sortant de la Route du Sud. Le coureur, qui a gagné le Giro d’Italia en 2014, a longuement travaillé ses performances au contre-le-montre, jusqu’à présent son point faible. Par ailleurs, il s’est entraîné pour pouvoir répondre de la meilleure des façons aux fameux démarrages du leader de la Sky avec, pour seul objectif, le maillot jaune qui lui a échappé de peu à deux reprises déjà, en 2013 et 2015, alors qu’il terminait 2e derrière le Kényan blanc. Quintana sera lui aussi épaulé par une forte équipe avec, notamment, le très expérimenté Alejandro Valverde, prêt à se sacrifier pour son leader.
L’objet de toutes les convoitises, le maillot jaune, a un 3e prétendant : Alberto Contador. L’Espagnol de 33 ans a terminé cette année 5e du Dauphiné après avoir porté plusieurs jours la tunique de leader. Il n’a qu’un mot à la bouche : gagner. Lui qui n’a plus remporté le Tour depuis 2009 – il a été déclassé en 2010 –, a à cœur de remédier à cela. Le Madrilène est le seul coureur espagnol à avoir déjà remporté les trois Grands Tours. Cette année, il compte déjà quatre victoires, dont le Tour du Pays basque. Il a également terminé 2e de Paris-Nice.
Le parcours du Tour de France 2016 promet d’offrir une bataille sans fin. La montagne tiendra le 1er rôle de l’épreuve avec, notamment, quatre arrivées au sommet pour le plus grand plaisir des grimpeurs : Andorre Arcalis, le Mont Ventoux, Finhaut-Emosson en Suisse et Saint Gervais-Mont Blanc.