Les Pyrénées du Tour de France 2016, acte 1. Vendredi, à l’occasion de la 7e étape de la Grande Boucle menée en jaune par le belge Greg van Avermaet (BMC Racing Team), les coureurs disputeront leur première étape pyrénéenne (sur trois) avec, pour conclure l’étape du jour, le col d’Aspin et ses 1490 mètres. L’arrivée sera jugée quelques kilomètres plus loin, au lac de Payolle, après 162,5 kilomètres d’efforts.
Au programme de l’étape du jour : le col d’Aspin
Si la distance de la 7e étape du Tour de France reste « faible », c’est notamment du au fait qu’au kilomètre 143,5 débutera l’ascension du col d’Aspin (1ère catégorie), avec ses 12 kilomètres de grimpette et ses 6,5% de pourcentage moyen. Et c’est sans oublier à mi-ascension des passages à près de 10%. Une fois arrivés au sommet, les coureurs basculeront vers le Lac de Payolle où se disputera l’arrivée de cette première étape de montagne. A noter que les 50 derniers kilomètres d’étape seront toujours en prise, avec en guise d’échauffement, avant l’Aspin, la côte de Capverne et ses (presque) ridicules 3,1% de moyenne.
Trois étapes consécutives dans les Pyrénées
Les coureurs du Tour de France en « prennent » pour trois jours de Pyrénées à commencer par ce vendredi avec l’étape de L’Isle Jourdain / Lac de Payolle (162,5 kilomètres). Samedi (demain), les rescapés de cette première étape de montagne rempileront avec la 8e étape, Pau / Bagnères de Luchon avec notamment les ascensions des mythiques cols du Tourmalet (2115m), Val Louron-Azet (1580m) et Peyresourde (1569). Puis, dimanche, la veille de la première journée de repos (Andorre), les coureurs du 103e TDF disputeront une étape de 184,5 kilomètres au départ de Viela Val d’Aran pour arriver au sommet, à Andorre Arcalis, à quelque 2240 mètres d’altitude.
Les favoris de la 7e étape du TDF
*** Chris Froome, Nairo Quintana, Fabio Aru
** Tejay van Garderen, Thibaut Pinot, Alberto Contador, Richie Porte, Romain Bardet
* Alejandro Valverde, Julian Alaphilippe, Daniel Martin, Geraint Thomas, Pierre Rolland, Joaquim Rodriguez, Vincenzo Nibali, Wilco Kelderman, Greg van Avermaet
Les ascensions de la 7e étape du Tour de France 2016
Km 117 – Côte de Capverne – 7,7 KM (3,1% de moyenne) – 4e catégorie
Km 155,5 – Col d’Aspin (1490m) – 12 KM (605% de moyenne) – 1e catégorie
Cliquez ici pour consulter le classement de l’étape d’hier et le classement général au départ de la 6e étape du Tour de France 2016.
VIDEO CYCLISME
Nouvelle victoire d’étape pour Mark Cavendish
1490 km pour Aspin, ça fait un peu long!… Sur un autre plan, les coureurs ne seront pas « toujours en prise » sur les 50 derniers km, par exemple avant l’Aspin,entre Labarthe et Sarrancolin, le parcours est sans difficulté.