Dimanche 5 mars se déroule en Belgique le Grand Prix Jean-Pierre Monseré, épreuve UCI 1.1. Les sprinteurs au départ de Ichtegem sont les favoris du jour pour passer la ligne d’arrivée en vainqueur à Roeselare. Au programme du jour quelques 198,6 kilomètres à parcourir dont trois boucles d’un circuit de 57,8 km ponctué de plusieurs ascensions.
Place aux sprinteurs à Roselare
Comme les années précédentes, il n’y a guère de surprise à attendre et bien que l’échappée animera en partie la course. Mais à la fin, un seul lèvera les bras à l’arrivée et ce sera un sprinteur. Et ils sont plusieurs prétendants candidats à la victoire et à la succession à Arnaud De Lie, lauréat en 2022.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés
Du côté du parcours et des quelques difficultés présentes sur le profil, la course affiche un faible dénivelé positif avec seulement 628 mètres. Tout est fait pour que les coureurs rapides de la dernière ligne droite l’emportent. Ils seront freinés à plusieurs reprises à l’occasion des montées successives de Gitsberg (500m à 3,2%), Hoogledeberg (700m à 2,7%), Ruidenberg (800m à 2,6%) et Loohuisstraat (400m à 2,8%). Au total, les participants vont avoir 13 côtes à grimper.
Les principaux favoris
*** Hugo Hofstetter, Sam Welsford
** Luca Mozzato, Caleb Ewan, Ethan Vernon
* Gerben Thijssen, Arvid de Kleijn, Jakub Mareczko, Timothy Dupont
Le profil du parcours
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
Pour information, Roeselare se dit Roulers en français.