Terminant sur le podium des Strade Bianche, à la deuxième place, Valentin Madouas (Groupama – FDJ) a brillé sur l’une des plus grandes classiques du calendrier. Si la performance est belle, il y néanmoins ce léger goût d’inachevé.
Pour Valentin Madouas le deuxième des Strade Bianche, la course a bien failli mal tourner à 70 kilomètres environ de l’arrivée. « Je me suis retrouvé mal placé pour le secteur et je suis tombé vraiment bêtement. Je me suis retrouvé très très loin, à plus d’une minute du peloton. J’ai dû rentrer tout seul, faire un énorme effort, car il y avait beaucoup de cassures et il fallait faire du slalom entre les voitures », a confié le coureur de Groupama – FDJ dans un communiqué de l’équipe.
Du coup, c’est assez logiquement que le Français a ensuite subi les événements pendant quelques kilomètres. « Lors de l’attaque de Pidcock, j’ai eu besoin de souffler, je ne pouvais pas y aller, a-t-il expliqué. J’ai juste voulu m’accrocher au groupe des favoris. Je voulais gérer et en garder pour le final parce que je savais que ça allait être compliqué et car il fallait que je récupère du gros effort que je venais d’effectuer. »
Lire aussi : Tout savoir des Strade Bianche
Mais s’est quand même retrouvé les premiers rôles dans cette course réservée aux plus costauds. « Dans le final, ça a été très tactique, il y a eu énormément d’attaques, a-t-il témoigné. J’ai essayé d’organiser le groupe au maximum mais les autres ne voulaient pas trop collaborer. Ils préféraient attaquer chacun leur tour. Il fallait ne surtout pas se faire piéger par les Jumbo-Visma, ce n’était pas simple ».
A l’heure de tirer le bilan, Valentin Madouas ne savait pas trop sur quel pied danser. « Le sentiment est un peu mitigé car je pense que j’avais les jambes pour faire mieux aujourd’hui, livrait le Français. Ma chute me coûte une meilleure performance. Je suis vraiment très content de cette place sur le podium, ça valide le travail hivernal, mais passer aussi près d’une aussi grande victoire, c’est vraiment dommage. Je veux remercier l’équipe car ils ont fait un super boulot. C’est aussi le premier podium de l’équipe sur cette course, il ne faut pas l’oublier. Ça reste une excellente performance de toute l’équipe, et je reviendrai dans les années futures ».
Lire aussi : Le classement complet des Strade Bianche