Ce vendredi, place à la 5e et dernière étape du Tour des Alpes 2023. Au programme du parcours du jour, Tao Goeghegan Hart le leader de la course et ses adversaires vont avoir quelque 144,5 kilomètres à parcourir entre Cavalese et Brunico. Et du côté du profil de cette dernière étape il s’agit d’une nouvelle étape de montagne avec pas moins de 2.910 mètres de dénivelé positif à escalader.
Une fois n’est pas coutume, le peloton va s’élancer directement à 11h25 du kilomètre zéro. Au regard du parcours du jour, il n’a pas été prévu de défilé neutralisé depuis la ville-départ. Les coureurs sont attendus sur la ligne d’arrivée aux alentours de 15h15.
Tao Geoghegan Hart à une étape de la victoire finale
C’est un nouveau départ en montée qui attend les coureurs toujours en course à l’occasion de cette dernière étape avec notamment près de 10 kilomètres d’ascension régulière du Passo Lavazè (9,6km à 8,3% – passage à 17%), qui culmine à quelque 1.808 mètres d’altitude. S’en suit une descente rapide et très longue vers le Tyrol du Sud, sur une route large et lisse, avec deux longs tunnels juste avant de rejoindre du plat et le fond de la vallée. Après quoi les coureurs vont continuellement être en prise et plus les kilomètres vont défiler et plus la difficulté va s’accentuer.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons
Une fois arrivés à Kiens/Chienes, à 50 kilomètres environ de l’arrivée, de nouveau la pente va s’accentuer montant vers Pfalzen/Falzes. Et enfin les coureurs vont effectuer un premier passage sur la ligne d’arrivée, à 37,4 km de la fin de l’étape. Le circuit final circuit a été dessiné autour de la montée Mühlbach/Riomolino : 8,2% de pente moyenne avec les 6 premiers km à plus de 10%, et quelques passages à 18%. Une fois au sommet, il restera encore 19 kilomètres à parcourir avant de franchir la ligne d’arrivée jugée en légère montée.
Si la montagne est omniprésente sur ce Tour des Alpes, le classement par points n’en est pas pour autant délaissé. Comme depuis le début de la semaine, c’est à deux reprises que les coureurs (en tête) pourront se disputer les précieux points du classement distinctif. Pour rappel, bien que l’autrichien Moran Vermeulen (équipe d’Autriche) porte le maillot de leader, c’est bien Geoghegan Hart qui est le premier de ce classement annexe, au départ de l’étape du jour.
Le programme TV du vendredi 21 avril
Ce vendredi, la diffusion aura lieu à la fois sur la chaîne l’Equipe et Eurosport. D’un côté, sur la chaîne gratuite, vous aurez rendez-vous avec Claire Bricogne pour l’émission Ça va frotter, accompagnée de Patrick Chassé et des consultants Christophe Riblon et Cédric Pineau qui commenteront ensuite la course du jour. Le direct débutera à partir de 13h35.
Sur la chaîne payante, l’un des journalistes parmi Guillaume di Grazia, Colin Bourgeat, Jérémy Sahakian, Thomas Bihel et Louis-Pierre Frileux accompagné du consultant David Moncoutié, seront aux commentaires à partir de 13h30. La durée de diffusion des images de la course est estimée aux alentours de 2 heures.
Les favoris de la 5e étape
*** Pavel Sivakov
** Hugh Carthy, Tao Geoghegan Hart
* Ivan Sosa, Jack Haig, Santiago Buitrago, Lorenzo Fortunato, Jefferson Cepeda, Felix Gall, Aleksandr Vlasov, Lennard Kämna, Aurélien Paret-Peintre
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023