Ce lundi 8 mai, les 176 coureurs du Giro 2023 vont disputer la troisième étape (Vasto / Melfi). Et le parcours du jour affiche quelque 216 kilomètres et un profil de 1.400 mètres de dénivelé positif. Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step) devrait passer une journée en rose sans encombre.
Le peloton va s’élancer de Vasto à 11h45 pour le départ fictif. Après un défilé neutralisé de 9,5 kilomètres les coureurs vont atteindre le kilomètre zéro et ce sera parti pour le départ réel avec au programme un parcours de 213 kilomètres. La ligne d’arrivée devrait être franchie à Melfi aux alentours de 17h15.
Les favoris et outsiders du Giro 2023 : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Les dernières actualités du Giro 2023 : cliquer ici
Consulter les archives du Tour d’Italie : cliquer ici
Des sprinteurs ou des puncheurs, qui l’emportera ce lundi ?
Au regard du parcours et du profil de ce troisième jour de course en Italie, la question est légitime de s’interroger sur le profil du coureur capable de l’emporter de l’arrivée. Avec seulement 1.400 mètres de D+, les sprinteurs seront là pour se jouer la victoire. Mais avec deux difficultés situées dans les 30 derniers kilomètres de course, le désordre va être de mise et les attaques au programme. Seulement, les équipes de sprinteurs vont avoir trente kilomètres pour former à nouveau un train en vue de l’arrivée. Et comme le final n’est pas tout plat, il se pourrait bien qu’un puncheur vienne l’emporter. Ou pas ! Quant aux chances de succès de l’échappée, on n’y croit pas.
On pourrait croire que les 173 premiers kilomètres sont complètement plats, mais en fait depuis le départ les coureurs vont être continuellement en prise. Ils ne vont avoir de cesse de grimper progressivement. Partis du niveau de la mer les coureurs vont attendre les 300 mètres d’altitude au kilomètre 173. Et c’est à ce kilomètre précis que le profil du parcours du jour va changer. Successivement les coureurs vont grimper d’abord la montée de Valico Dei Laghi Di Monticchio (6,3km à 6,4% – deux passages à 10%) suivie immédiatement par la côte de Valico La Croce (3,1km à 6,1%). Ces deux ascensions sont situées aux kilomètres 179,5 et 195,2, et classées respectivement en 3e et 4e catégories.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons
C’est à deux reprises que le maillot de leader du classement par points va être disputé sur cette troisième étape du Tour d’Italie. Les deux sprints intermédiaires sont situés aux kilomètres 106,9 et 195,2. Soit un sprint situé bien avant les deux ascensions du jour et le second tout de suite après. Pour rappel, au départ de l’étape, le maillot de leader du classement par points est porté par Jonathan Milan (Bahrain-Victorious) vainqueur la veille.
Le programme TV du lundi 8 mai
Sur Eurosport 2, le journaliste Guillaume di Grazia accompagné de ses consultants habituels que sont Philippe Gilbert et Jacky Durand, seront aux commentaires à partir de 11h55. La durée de diffusion des images de la course est estimée à plus de 5 heures de direct. Pour les retardataires, une rediffusion sous forme de résumé, sur la même chaine, est proposée à partir de 21h (durée : 60 minutes). A noter que l’émission « Les Rois de la Pédale » est au programme avant et après l’étape du jour.
Les favoris de la 3e étape du Giro 2023
*** Pascal Ackermann
** Michael Matthews, Arne Marit, Jonathan Milan
* David Dekker, Kaden Groves, Marius Mayrhofer, Fernando Gaviria, Niccolo Bonifazio, Jake Stewart
La carte de la 3e étape (Vasto – Melfi)
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
Bonjour ça donne le temps de faire une balade à vélo avant l arrivée♥️
Le déroulement de cette étape est bien plus difficile à prévoir que celui de la veille. Avec ces ascensions relativement proches de l’arrivée, l’étape est assez caractéristique du giro dans ce qu’il peut parfois proposer de mieux, une forme de course à la fois ouverte et indécise… Quels sont les sprinteurs en mesure de passer ou de revenir après ces deux difficultés finales, ce peut être la question, de même que le rythme auquel ces ascensions seront effectuées… Peut-être une équipe en moins, les Trek de Pedersen qui a chuté la veille; cela parait bien difficile pour Groves; Milan, par contre, s’accroche toujours en montée avec une vaillance assez fantastique, etc…