Pointé en 46e position à 4’46 du vainqueur Tom Dumoulin sur le contre-la-montre de a Caverne du Pont-d’Arc, Joaquim Rodriguez a confirmé que l’exercice individuel n’est pas son terrain de jeu favori. Désormais 13e à 5’54 de Froome au général, l’Espagnol a grillé tous ses jokers pour espérer monter sur le podium du Tour de France à Paris.
Le vent, l’ennemi des coureurs et de Joaquim Rodriguez
« Purito », leader de la formation Katusha, est revenu sur son contre-la-montre. « Honnêtement, c’était difficile pour moi sur le vélo. J’ai souffert dans le vent. Sur le plat et dans la descente, c’était difficile pour moi de mettre de la puissance dans les pédales. Ma force a été de pouvoir garder l’équilibre. C’était le troisième jour avec le vent et ce n’est pas à mon avantage. Avec mes 58 kilos, c’était dangereux. »
J.Rodriguez met bien en évidence l’importance et l’influence du vent dans ce contre la montre mais aussi ces trois derniers jours, Les gabarits plus athlétiques et les coureurs les mieux entourés par leurs équipiers ont beaucoup moins soufferts de « l’ennemi du cycliste »… Ce facteur a sans doute accru la supériorité de Froome sur Quintana ces derniers jours, et certaines difficultés de ce dernier…