Au lendemain de la victoire d’étape de Olav Kooij (Jumbo-Visma), place à la 2e étape des 4 Jours de Dunkerque. Au programme du parcours quelque 169,6 kilomètres à parcourir entre Compiègne et Laon et pas moins de 1.781 mètres de dénivelé positif à grimper. Et il n’est pas certain que les sprinteurs aient l’avantage du terrain.
Le peloton va s’élancer à 12h15 pour le départ fictif et 4,9 kilomètres d’un défilé neutralisé. Après avoir atteint le kilomètre zéro à 12h35 le départ réel sera donné. Les premiers coureurs à franchir la ligne d’arrivée sont attendus aux alentours de 16h45.
Les coureurs engagés : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Les dernières actualités des 4 Jours de Dunkerque 2023 : cliquer ici
Consulter les archives des 4 Jours de Dunkerque : cliquer ici
Qui pourrait battre les sprinteurs à Laon ?
A regarder le parcours et son profil, ce ne sont pas les échappés qui devraient l’emporter. Mais à observer le final de cette seconde étape qui se jouera en côte (1.900m à 4,1%) il se pourrait que ce soit un puncheur spécialiste des Classiques qui vienne coiffer au poteau ceux qui ont tenu à distance les échappés durant toute l’étape.
Arnaud De Lie, qui aurait pu prétendre à la victoire, a déclaré forfait pour cette 2e étape, lui qui a chuté la veille. Les examens ont révélé un pneumothorax, une côte fracturée et une fracture de la partie supérieure du sternum.
Lire aussi : Itinéraire et horaires du passage des coureurs
Le programme TV du mercredi 17 mai
Sur Eurosport 2, le journaliste de la chaine accompagné d’un consultant seront aux commentaires à partir de 15h. La durée de diffusion des images de la course est estimée à près de 1h45 de direct. Pour les retardataires, aucune rediffusion, même sous forme de résumé, sur la même chaine ou sur la 1, est proposée par le diffuseur.
Les favoris de la 2e étape
*** Benoit Cosnefroy, Greg Van Avermaet
** Gerben Thijssen, Anthony Turgis, Victor Lafay
* Tim Merlier, Olav Kooij, Oliver Naesen, Lewis Askey, Peter Sagan, Louis Barré
Parcours de la 2e étape (Compiègne / Laon)
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
La première étape des Quatre jours ne réussit vraiment pas à A. De Lie !… Très mauvaises blessures en effet pou A. De Lie qui avait connu une malchance similaire l’an passé lors d’une autre chute, tout aussi terrible, et qui avait eu lieu au passage de la ligne, là encore sur la première étape… Ce cyclisme moderne provoque trop de chutes, avec trop de blessures graves !.. Sur un tel sujet, il serait temps, pour les autorités en première ligne, qu’elles sortent des habituels constats ou discussions pour noyer le poisson ou pour des chiures de mouche !… Bon rétablissement au jeune champion belge.