Vendredi, à Bordeaux, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a signé au sprint son troisième succès d’étape sur ce Tour de France 2023. Le Belge a bien failli être privé d’un troisième succès par Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) à l’affût d’un 35e succès sur la Grande Boucle. Le lauréat de l’étape du jour est revenu sur l’emballage final.
Lire aussi : Tout savoir du Tour de France 2023 (Parcours, profils d’étapes, coureurs et équipes, favoris, classements, vidéo …)
Jasper Philipsen a déclaré à l’arrivée de l’étape de Bordeaux : « Nous pouvons être fiers de ce qu’a fait l’équipe. Sans eux, ce serait impossible d’aller checher trois étapes. Nous avons travaillé ensemble, on s’est cherché pendant tout le final pour mettre en place le train. J’ai beaucoup de chance d’avoir Jonas Rickaert et Mathieu Van der Poel avec moi, je n’ai pas eu beaucoup d’efforts à faire avant le sprint. Mathieu a beaucoup de puissance et il est en plus très doué pour ce genre de mission parce qu’il le fait à 100 %. C’est un début de Tour de rêve pour moi. Nous allons essayer de continuer comme cela jusqu’à Paris. Mark Cavendish a été très fort. J’aurais bien aimé le voir gagner, comme tout le monde, et je suis sûr qu’il va persévérer, il est en grande forme. Mais quand je l’ai vu attaquer j’ai su qu’il fallait répondre immédiatement si je voulais m’imposer. A Limoges ce sera peut-être une échappée, et si c’est un sprint, il correspondra davantage aux qualités de Mathieu ». Source : ASO_tdf
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023