Mais quelle journée ! Une nouvelle fois ce Tour de France 2023 a tenu toutes ses promesses. Et alors que tous les observateurs attendaient une réponse de Tadej Pogacar à Jonas Vingegaard, le Danois n’a pas même eu besoin d’attaquer dans la montée finale que le Slovène a lâché, la mine déconfite. Tandis que l’excellent Felix Gall l’a emporté en solitaire à l’Altiport de Courchevel, le maillot jaune dispose désormais de plus de sept minutes d’avance au classement général sur son dauphin le maillot blanc. L’échappée du jour, une fois n’est pas coutume, l’a emporté !
Le début d’étape a été marqué par la chute de Tadej Pogacar qui s’est blessé au genou gauche. Une journée dans les Alpes à vite oublier pour le leader de l’équipe UAE Team Emirates qui semblait « touché » physiquement et moralement à l’arrivée.
Classement de la 17e étape du Tour de France 2023
1 – GALL Felix (AG2R Citroën Team) les 165,7 km en 4:49:08 (34,4 km/h)
2 – YATES Simon (Team Jayco AlUla) + 0:34
3 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) + 1:38
4 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) + 1:52
5 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 2:09
6 – JOHANNESSEN Tobias Halland (Uno-X Pro Cycling Team) + 2:39
7 – HARPER Chris (Team Jayco AlUla) + 2:50
8 – MAJKA Rafał (UAE Team Emirates) + 3:43
9 – YATES Adam (UAE Team Emirates) m.t
10 – KELDERMAN Wilco (Jumbo-Visma) + 3:49
Lire aussi : Le classement complet de la 17e étape
Classement général à l’issue de la 17e étape
1 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) en 67:57:51
2 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) + 7:35
3 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 10:45
4 – RODRÍGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 12:01
5 – YATES Simon (Team Jayco AlUla) + 12:19
6 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) + 12:50
7 – HINDLEY Jai (BORA – hansgrohe) + 13:50
8 – GALL Felix (AG2R Citroën Team) + 16:11
9 – KUSS Sepp (Jumbo-Visma) + 16:49
10 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 17:57
Lire aussi : Le classement général complet
Victoire du grimpeur F. Gall, grande révélation de la saison, notamment depuis sa stupéfiante victoire d’étape solitaire dans le dernier Tour de Suisse; le coureur était apparu un peu plus tôt, de manière plus modeste, dans le top 10 du Tour des Alpes ou à la seconde place de la Mercan Tour, derrière R; Carapaz… Les carrières évoluent bien vite, et F. Gall éclipse donc B. O’Connor du rôle de leader chez AG2R…
Après l’écrasante victoire de Vingegaard dans le chrono de la veille, cette défaillance de T. Pogacar met donc quasiment fin à ce duel qui a tant passionné depuis le départ… Comme souvent dans ce vélo moderne, l’histoire de Pogacar cette année est aussi une histoire de chutes… Touché au genou après une chute intervenue en début d’étape, celle-ci ne s’annonçait pas bien pour T. Pogacar qui s’effondra ensuite… Sera invoquée aussi, une auitre chute, celle survenue sur Liège et qui perturba totalement la préparation de T. Pogacar ce Tour de France… Mais s’agissant de ce champion, sa manière de courir le Tour de France ces deux dernières années, fortement imprégnée de l’influence des médias et de la notoriété, totalement différente par rapport à celle des deux Tours victorieux qui précédèrent, sera peut-être mise en question… Peut-être…
Belle étape des Groupama Pinot, Gaudu, Kung et Madouas, tous quatre échappés à l’avant, mais pour un bien maigre butin, puisque D. Gaudu y perd même une place au général, passé par F. Gall ! Comme le constat d’une classement impitoyable, sur la fin d’un affrontement total et brutal entre UAE et Jumbo depuis le départ de Bilbao… Déjà, dès le départ de ce tour-spectacle, et pour sa première à Bilbao, après la victoire d’A. Yates des UAE, expression forcément plaisante pour le champion, les supporters ou les moins avisés, mais peut-être encore surprenante pour d’autres : Pogacar, 3é à l’étape, prétendant à la victoire finale, lève les bras au ciel !…