Retraite – Manuele Boaro annonce la fin de sa carrière de coureur cycliste

0
Manuele Boaro annonce la fin de sa carrière de coureur cycliste
Clap de fin pour Manuele Boaro qui a annoncé prendre sa retraite à l'occasion de la Veneto Classic. Image : @Astana_SprintCycling

A 36 ans, et après six abandons consécutifs, l’Italien Manuele Boaro (Astana Qazaqstan) a annoncé mettre un terme à sa carrière de coureur cycliste professionnel, après avoir débuté en 2011 au sein de la prestigieuse Saxo Bank – Sungard menée à l’époque par un certain Alberto Contador, lui-même retraité depuis fin 2017.

C’est avec trois victoires en poche et 13 années passées au sein du peloton professionnel que Manuele Boaro a pris la décision de raccrocher au clou son vélo. Officiellement, c’est le 31 décembre prochain, au soir, qu’il deviendra retraité. Et c’est au départ de la Veneto Classic, disputée dimanche et remportée par son compatriote Davide Formolo, que l’Itlaien a annoncé la nouvelle, lui qui était sans équipe pour 2024. Le coureur originaire de Bassano del Grappa s’est affirmé en tant que rouleur durant toutes ces années. Après avoir débuté à la « Saxo », Boaro a effectué un passage au sein de la « Bahrain » durant deux années (2017 et 2018) avant de rejoindre Astana.

Manuele Boara avait remporté son tout premier succès professionnel en 2014, à l’occasion du Tour du Danemark, en s’imposant lors de la 3e étape, en solitaire, à Vejle, ce qui lui avait valu de prendre le leadership de l’épreuve au classement général. Au final il terminera 3e. La saison suivante, en 2015, il s’imposait en France, sur les routes du Circuit de la Sarthe, à Pré-en-Pail à l’occasion de la 4e étape, devant notamment Pierre Rolland et Jonathan Hivert, tous deux déjà retraités du peloton pro. Sa troisième et dernière victoire professionnelle date de 2018 où il remportait la 5e étape du Tour de Croatie, à Poklon.

Depuis son compte Instagram, Manuele Boaro a rédigé un long et émouvant message : « Aujourd’hui, je fais ma dernière course en tant que professionnel et il y a déjà un peu de nostalgie… Les applaudissements des gens sur le bord de la route me manqueront, le fait d’être en groupe, de tirer, de couvrir le capitaine… Tout ça va me manquer mais je sais que j’ai eu la chance d’avoir fait le meilleur travail du monde… Sur le vélo, j’ai appris à affronter la vie, cela m’a appris ce qu’est la fatigue, qu’il y a souvent des montées difficiles, mais qu’avec détermination on peut y faire face…Le vélo m’a appris à vivre, il m’a donné l’opportunité de voir le monde, de découvrir des endroits lointains et d’apprendre que l’esprit d’équipe est essentiel pour atteindre les objectifs…Je repars avec une grande sérénité, sachant que j’ai tout donné pour toutes les équipes pour lesquelles j’ai travaillé… Désormais, j’envisage l’avenir avec optimisme, certain que la vie me réservera encore de nombreuses satisfactions…Merci à vous tous qui m’avez toujours suivi même quand les choses n’allaient pas bien et je dois le plus grand merci à ma famille qui a toujours été à mes côtés… À bientôt… »

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.