C’est désormais officiel, Rui Costa, le récent vainqueur de la Japan Cup, évoluera en 2024 au sein de la formation EF Education-EasyPost. Après une saison 2023 réussie au sein de l’équipe Intermarché – Circus – Wanty, le Portugais ancien champion du monde sur route 2013 (Firenze) prend le chemin des Etats-Unis.
Ainsi donc, à 37 ans, l’expérimenté Rui Costa aura la tâche d’encadrer notamment les recrues de l’équipe américaine. A cette occasion, le triple vainqueur du Tour de Suisse (2012-13-14) a déclaré : « Tout le monde, moi y compris, peut grandir aux côtés des jeunes coureurs. Je grandis chaque année, j’apprends malgré mon âge. C’est vrai que j’aime aider mais j’aime aussi apprendre et m’améliorer » Puis la future recrue a ajouté : « Pour moi, le cyclisme est une passion. Je suis professionnel depuis 17 ans déjà et je suis toujours aussi excité aujourd’hui que lorsque j’avais 15 ans. La motivation est quelque chose qui grandit à mesure que l’on vit le cyclisme. Je veux m’améliorer chaque année et en 2024 » .
Du côté du palmarès de Rui Costa, 32 victoires y sont inscrites dont la moitié sur des épreuves World Tour. En 2023, il a notamment remporté cinq succès, dont trois en tout début de saison. Mais sa victoire en fin d’année témoigne que le Portugais est capable, à son âge, de réaliser une saison significative de bout en bout. Il a disputé cette année deux Grand Tours, avec à l’arrivée une 67e sur le Tour de France et une 41e place sur le Tour d’Espagne.
De son côté, le futur patron de Costa, Jonathan Vaughters a confié : « Un coureur comme Rui, qui participe au WorldTour depuis tant d’années, sait gagner. De plus, il sait comment traduire les quasi-victoires en victoires. Son expérience sera un atout puissant pour cette équipe. Nous avons une poignée de coureurs qui effectuera ses débuts sur le WorldTour en 2024, et Rui sera pour eux un mentor inestimable» .
Vidéo – Rui Costa remporte la Japan Cup 2023
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
Avec tout ce qu’il a fait dans sa carrière et cette dernière année riche de plusieurs grands succès, le portugais, comme dans l’expression d’un désir bien singulier, à 37 ans, dit qu’il « veut s’améliorer » en 2024… L’ancien champion du monde est un dur, un vrai, un tatoué !… Il pourrait immanquablement faire penser à Joaquim Agostinho, de longévité exceptionnelle lui aussi, porte-drapeau de l’arrivée du Portugal sur le devant de la scène cycliste dans les années 70, tragiquement décédé en course, dans le Tour d’Algarve, après une chute causé par un chien…