Pour la troisième fois, le fabricant de roues carbone Alian nous a confié l’essai d’une nouvelle paire de roues à disc. Ce coup-ci nous avons testé les Alian Prestige en 38 mm, le haut de gamme de la marque. Des roues carbone sur-mesure légères plutôt ultra-performantes. Et une fois encore, sans réelle surprise et comme toujours, les essayer c’est les adopter ! Définitivement, cette marque française mériterait d’éclater à la face du monde… du cyclisme !
Vous en aurez pour votre argent
Avant même d’aborder l’essai sur route, et à regarder les données techniques du fabricant, on pourrait penser que les Alian Prestige s’adressent principalement et en priorité aux grimpeurs. Faux ! Vous êtes compétiteur ? Alors sortez de votre poche les 2.190 euros nécessaires et faites vous plaisir. A ce prix, vous aurez une paire de roues de 1.280 grammes de production haut de gamme pensée pour la performance pure et dure.
Depuis la création de sa marque de roues, Christophe Clermont (le boss installé dans les Pyrénées) n’a de cesse d’axer son développement sur la performance de ses roues. Sans la notoriété, il est cependant l’équivalent des meilleurs acteurs économiques dans ce secteur. Et comme il s’agit de sur-mesure, il se pourrait qu’il soit même le meilleur d’entre tous. Les essayer c’est les adopter, sans hésitation aucune. Évidemment, le tarif est relativement élevé, mais c’est le prix de roues légères, rigides, nerveuses et ultra-performantes. Mais si la performance a été au rendez-vous tout du long de l’essai, il est à noté le confort de ces roues également. Ultra-performance et confort, que demander de plus ?
En terme de fabrication, on retrouve des jantes moulées à partir de fibres de carbone 3K pour la structure et UD pour la finition, des moyeux Yuniper carbone céramique / Alu céramique, un mix de rayons DT Swiss Aerolite et Aerocomp. Logiquement, ces roues sont compatibles SRAM, Shimano et Campagnolo (11, 12 et 13 speed).
Le test grandeur nature
Essayées sur un Ridley Fenix SL avec comme roues habituelles des Mavic Cosmic SL 45, les Alian Prestige (équipées de pneus Continental) plongent de suite dans l’ambiance ultra-performance et confort. D’entrée, elles vous emmènent, vous et votre vélo, à de hautes vitesses. Comme on dit dans le jargon cycliste « elles marchent ». Elles marchent même super fort ces Prestige. Que ce soit sur le plat à fond, ou dès que la route s’élève, les Prestige laissent tout leur potentiel littéralement s’exprimer. On les a essayées au sprint, sans concession (54×11) et aucun flottement en provenance de la roue arrière (ni de la roue avant) n’a été détecté. On aurait pu penser que le faible poids jouerait en leur défaveur, mais non, elles tiennent leur rang de roues haut de gamme. En côte, le faible poids fait le job à merveille, bien aidé par un rayonnage réalisé par Christophe Clermont en personne. En danseuse ou assis sur le bec de selle ces roues sont sensationnelles. Pour avoir essayé et possédé des roues haut de gamme de fabricants bien connus, ces Alian n’ont rien à leur envier. Comme lors des deux précédents essais, la maison Alian (toute petite soit-elle) fabrique sans doute des roues capables de rivaliser avec les principaux acteurs haut de gamme du marché. Concernant le rayonnage, si une note maximale pouvait être donnée, nous la donnerions à Alian. Ce type de rayonnage permet de pédaler à la fois tout en souplesse, et à contrario pédaler comme une brute avec un niveau de performance très très élevé. Concernant le freinage, zéro défaut. Une fois encore, nous sommes sous le charme de la marque française.
Les caractéristiques techniques
On a aimé
***** Nervosité – Performance
***** Rigidité – Efficacité – Confort
***** Fabrication artisanale – Made in France
On a moins aimé
*** (je cherche encore)
Fiche Techique
Jantes : H38mm carbone T1000 hooked, dimension 30mm ext et 21mm int
Rayons : DT Swiss Aerolite à l’avant / DT Swiss Aerocomp à l’arrière
Moyeux : Alian by Yuniper roulement céramique
Compatible : Shimano 11v/12v, Sram 12v, Campagnolo 11v/12v/13v
Fixation : Disc 6 trous ou centerlock
Poids : 1280g
Prix : 2.190 euros (version moyeux carbone/alu) et 1.990 euros (version moyeux alu)
Fabricant : Alian roue – 4 avenue des Châtaigniers – 65310 Odos
Visitez le site du fabricant : Alian, roue artisanale et sur-mesure
Elle doivent être bien. Le prix est ce qu’il est; à peu près le prix d’un rétroviseur de grosse bagnole ou d’une centaine de poulets fermiers.
hahaha bien vu