La Classic Var 2024 (vendredi 16 février) se dispute sur un parcours d’une distance de 183 kilomètres (2.000m D+) au départ de Saint-Raphaël et qui s’achève au Mont Faron, à Toulon. L’intégralité du tracé et de l’itinéraire se déroule dans le Var. Le lauréat du jour inscrira le premier son nom au palmarès de l’épreuve.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Le Mont Faron en guise de théâtre final
Comme à la grande époque du Tour Méditerranéen, le Mont Faron (5,7km à 8,4% de pente moyenne) effectue son retour au premier plan en tant que théâtre final de cette première édition de la Classic Var. Au départ de Saint-Raphaël, plus les kilomètres vont s’accumuler et plus la difficulté va s’accentuer jusqu’à cette montée sèche. Au préalable, les participants vont avoir traversé les communes des Issambres, Roquebrune-sur-Argens, Sainte-Maxime, La Môle, Bormes-les-Mimosas, La Londe Les Maures, Hyères Les Palmiers, Carqueiranne, Le Pradet, la vallée du Gapeau, Signes mais aussi le Castellet. En attendant ladite montée finale, les coureurs vont avoir à grimper en tout début de course le Col de Bougnon (3,5km à 3,7%), puis après une longue partie de plat les coureurs grimperont crescendo jusqu’au circuit du Castellet à 442 mètres d’altitude, avant de grimper successivement Evenos (2,7km à 6,2%), le Col du Corps de Garde (8,2km à 2,9%) et enfin le Mont Faron.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et favoris
Profil de la Classic Var 2024
Carte du parcours de la Classic Var 2024
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Bonjour, A quelle heure démarre la course
Bonjour. Les coureurs vont s’élancer pour le départ fictif à 11h25. Et le départ réel devrait être donné 10 minutes plus tard après avoir effectué un tour de Saint Raphaël. Bonne journée et belle course.