Vendredi, la course entre favoris à la victoire finale va commencer à prendre forme, à l’occasion de cette 6e étape (Sisteron / La Colle-sur-Loup). Le parcours de l’étape du jour affiche une distance de 198,2 kilomètres et un profil de 2.475 mètres de dénivelé positif et 5 ascensions répertoriées à grimper classées en 2e et 3e catégories. Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step) devra passer à l’offensive pour aller endosser à l’arrivée le maillot jaune.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Les favoris sont obligés de se dévoiler
Lors de l’étape du Mont Brouilly, remportée par Santiago Buitrago, les principaux favoris de Paris-Nice n’ont pas été à la hauteur de l’évènement en laissant le Colombien leur prendre de nombreuses secondes. Secondes qui pourraient être suffisantes à l’arrivée à Nice. En toute logique, et en prenant compte de la météo du WE à venir, pour l’emporter, Evenepoel et consorts vont devoir passer à l’offensive, se dévoiler.
Du côté du tracé de cette 6e étape, c’est une journée usante qui attend les coureurs. Successivement, les participants vont arpenter le Col de Lèques (6,6km à 5%), suivi du Col de Luens (6,8km à 4,7%), de la Côte de la Blachette (2,9km à 5,5%), le Col de Gourdon (6,3km à 4,3%) et enfin le premier passage sur la ligne d’arrivée et la redoutable côte de La Colle-sur-Loup (1,8km à 10% de pente moyenne – Passage max à 19%), située à 30 kilomètres de l’arrivée. Et c’est à Tourrettes-sur-Loup, dans une pente à 12%, que le sprint du jour va avoir lieu. Après quoi les meilleurs vont basculer en tête direction la ligne d’arrivée et un possible maillot jaune pour un des hommes forts.
Lire aussi : Le calendrier UCI WorldTour 2024
Les favoris de la 6e étape de Paris-Nice 2024
Les favoris à la victoire finale de Paris-Nice n’ont plus le choix. Qui plus est en raison des incertitudes de la météo pour les étapes du WE. Ainsi, si Remco Evenepoel qui semble être le plus fort des leaders veut l’emporter, il n’a plus d’autre choix que de passer à l’attaque, à l’offensive. Et le tracé du parcours du jour est un terrain de jeu idéal. Primoz Roglic, en manque évident de compétitions, a montré ses limites mercredi, tandis que Mattias Skjelmose et Egan Bernal témoignent d’une belle forme physique actuelle. Il ne faudra pas non plus négliger l’Américain Matteo Jorgenson, l’Autrichien Felix Gall et bien sûr les deux coureurs de l’UAE Team Emirates, Brandon McNulty et Joao Almeida. Le Français David Gaudu, désormais très loin au classement général, pourra tenter une victoire d’étape.
*** Remco Evenepoel
** Primoz Roglic, David Gaudu, Egan Bernal, Felix Gall, Mattias Skjelmose, Matteo Jorgenson
* Santiago Buitrago, Joao Almeida, Brandon McNulty, Pello Bilbao, Rigoberto Uran, Ilan Van Wilder, Jack Haig, Aleksandr Vlasov, Santiago Buitrago, Felix Grosschartner, Carlos Rodriguez, Mads Pedersen, Michael Storer, Wilco Kelderman, Marc Soler, Aurélien Paret-Peintre
Lire aussi : Les coureurs engagés et favoris sur Paris-Nice
Profil de la 6e étape (Sisteron / La Colle-sur-Loup)
Carte du parcours de la 6e étape de Paris-Nice 2024
Classement général au départ de la 6e étape de Paris-Nice 2024
(à venir)
Lire aussi : Le classement général complet (à venir)
Classement par points – Top 10
Classement de meilleur grimpeur – Top 10
Classement de meilleur jeune – Top 10
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Paris-Nice arrive sur sa partie terminale, toujours aussi aléatoire ces dernières années. Peut-être une bagarre de favoris aujourd’hui, d’autant plus que l’étape décisive sur le papier de samedi par la Colmiane et Auron serait remplacée par une arrivée à la Madone d’Utelle… De toutes façons, l’organisation veut du suspense à Nice, le dernier jour, sur à peu près 100km… Cette curieuse fin de course des dernières années intéresserait-t-elle davantage qu’un vrai Paris-Nice ?… Curieuse organisation, qui propose ces dernières années des arrivées au sommet qu’il n’y avait pas naguère dans le Paris-Nice, alors que le climat devient de plus en plus changeant et incertain; quant à penser aux rouleurs ou routiers-sprinteurs, c’est trop compliqué, ils n’ont qu’à rentrer chez eux; mais beaucoup l’avaient compris avant le départ…