Samedi, la 115e édition de Milan-Sanremo a été remportée par Jasper Philipsen (Alpecin – Deceuninck), au sprint, sur la Via Roma. Michael Matthews (Team Jayco – AlUla) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ont pris les 2e et 3e places sur le podium. Le français Julian Alaphilippe (Soudal – Quick Step) a pris la 9e place à l’arrivée.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Le duel tant attendu entre Pogacar et Van der Poel
Comme il fallait s’y attendre, une échappée a animé tout le début de course. Les 11 fuyards ont réussi à s’extirper du peloton après 18 kilomètres de course, et après avoir les uns les autres bataillé. Si bien que Davide Baldaccini Davide, Valerio Conti, Kyrylo Tsarenko (Team Corratec – Vini Fantini), Lorenzo Germani (Groupama – FDJ), Sergio Samitier (Movistar), Romain Combaud (Team dsm-firmenich PostNL), Davide Bais, Mirco Maestri, Andrea Pietrobon (Team Polti Kometa), Alessandro Tonelli et Samuele Zoccarato (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) ont passé en tête la Passo del Turchino, après 138 kilomètres et toujours avec environ deux minutes d’avance. Dès lors, que ce soit à l’avant de la course ou dans le peloton, l’allure s’est accélérée.
A l’approche des Capi, l’échappée comptait 2 minutes d’avance. Et c’est à l’approche du Capo Mele que les coéquipiers de Tadej Pogcar (UAE Team Emirates) ont pris la tête du peloton, accélérant l’allure. Dans le Capo Berta, une chute a retardé Christophe Laporte (Team Visma Lease a Bike) le champion d’Europe ainsi que Alexander Kristoff (Uno-X Mobility). Les échappés sont arrivés au pied de la Cipressa avec moins d’une minute d’avance. Au sommet, ils n’étaient plus que 5 en tête, avec une dizaine de secondes d’avances seulement. Victimes d’une chute collective, les échappés ont été repris dans la descente. C’est un peloton groupé qui s’est présenté au pied du Poggio, ultime difficulté du jour.
Classement de Milan-Sanremo 2024 (Top 10)
1 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin – Deceuninck) les 288km en 6:15:44 (46 km/h)
2 – MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla) m.t
3 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) m.t
4 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek) m.t
5 – BETTIOL Alberto (EF Education – EasyPost) m.t
6 – MOHORIČ Matej (Bahrain – Victorious) m.t
7 – VAN GILS Maxim (Lotto Dstny) m.t
8 – STUYVEN Jasper (Lidl – Trek ) m.t
9 – ALAPHILIPPE Julian (Soudal Quick-Step) m.t
10 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) m.t
Lire aussi : Le classement complet de Milan-Sanremo 2024
Plus d’infos à venir …
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Belle course des Polti dans l’animation de la course et de l’échappée, puisque les trois Polti sont encore en tête au sommet de la Cipressa; et bien que repris, ce fut même un dernier baroud de D. Bais avant le Poggio…
Le sprinteur Philipsen vainqueur, avec l’aide de Van der Poel en super équipier, nous retrouvons le duo dominateur de la plupart des sprints du dernier Tour de France… Assez étonnant Van der Poel, passé en tête du Poggio aux basques de l’obligatoire Pogacar, mais qui ne relaie pas le slovène dans la descente, préférant jouer la carte Philipsen… Et pourtant ils arrivèrent à onze et n’était pas gagné d’avance, Philipsen passant même Matthews au jeté de vélo, après que celui-ci se soit refusé à lui fermer totalement la porte aux barrières; bravo à lui : l’australien en conserve l’honneur, au prix d’en perdre lunettes et victoire…
Au top 10 les deux duo Alpecin et Lidl qui ont pesé sur la fin de course, Pogacar s’y retrouvant plus ou moins seul contre tous, avec Van der Poel-Philipsen un ton au dessus de Stuyven-Pedersen… Belle 9é place en haut rang de J. Alaphilippe, bien que sujet à un malheureux aléas de course, une crevaison de l’arrière qui le fit sprinter à plat, au prix de quelques embardées.
Alors fêtons comme il se doit la ….. défaite jouissive, de van der machin ! Faut pas raconter de bobards, ce type n’a pas jouer pour son coéquipier, c’est du flan ! Dans le final d’un monument, une possibilité de victoire, ne se laisse jamais passer. Philipsen mérite sa victoire, car meilleur sprinteur du plateau engagé. Podium pour Pogacar, il peut rien faire face à meilleur sprinteur que lui. Notons, la hargne d’Alaphilippe, qui fait taire l’autre lefévère. Le vrai plaisir à en retirer, c’est qu’on va pas bouffer de l’article sur van der machin, et espérons que la malédiction du maillot arc en ciel se poursuive avec ce type.
Alaphilippe à fait une belle course et finit 9eme alors qu’ il était victime d’ une crevaison dans l’ ultime kilomètre! Il faut le faire quand même !!! Par ailleurs, j’ ai été impressionné par la vitesse élevée des coureurs. Un laureat qui bat seulement d’ un petit centimètre son adversaire immédiat et ce célèbre Bais( qui comme d’ habitude tente de résister jusqu’ au bout en s’ extirpant du groupe des échappées de la fugue matinale. C’ était vraiment une course magnifique ! Bravos à vous tous, messieurs les couleurs !