Découvrez le parcours détaillé du GP de l’Escaut – Scheldeprijs (mercredi 3 avril 2024). Au programme du tracé de cette 112e édition qui s’élance des Pays-Bas (Terneuzen) pour en terminer en Belgique à Schoten, non loin d’Anvers, les coureurs engagés vont avoir une distance de 205,3 kilomètres à parcourir. Du côté du profil de la course, l’itinéraire est dépourvu de réelle difficulté, si ce ne sont les pavés de Broekstraat, ce qui fait des sprinteurs les favoris du jour, au terme de plusieurs tours du circuit local.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
En 2023, c’est au sprint que s’est jouée la victoire. Et c’est pour la deuxième fois que Jasper Philispen (Alpecin – Deceuninck) l’a emporté. L’Australien Sam Welsford, devenu depuis cet hiver sprinteur de l’équipe BORA – hansgrohe, terminait 2e et Britannique Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) qui montait sur la 3e marche du podium. Ewen Costiou (Arkéa – B&B Hotels) terminait 30e et accessoirement premier coureur Français. De ces quatre protagonistes, seuls Philipsen et Welsford sont présents au départ de cette 112e édition du Grand Prix de l’Escaut (1.Pro).
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et favoris
Le parcours détaillé du GP de l’Escaut – Scheldeprijs 2024
Le parcours de cette édition 2024 du GP de l’Escaut – Scheldeprijs est on ne peut plus simple. Avec un dénivelé positif faible (357m D+) sur une telle distance, la course va se disputer à très vive allure, du premier au dernier kilomètre, et jusqu’au circuit final à effectuer à trois reprises. Entre temps, au départ de Terneuzen, les coureurs vont avoir effectué 75 kilomètres aux Pays-Bas avant de faire toute la fin de course en Belgique. La seule difficulté possiblement répertoriée de cette épreuve est le passage pavé de Broekstraat à franchir à quatre reprises. Après quoi, c’est un sprint massif qui est attendu dans les rues de Schoten.
Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaine voir la course ?
C’est à 13 heures que le départ fictif va être donné depuis les Pays-Bas à Terneuzen. Après un court défilé neutralisé de 4,7 kilomètres pour sortir de la ville-départ, le peloton va s’élancer pour 205,3 kilomètres en franchissant le kilomètre zéro. Le départ réel sera donné lancé à 13h9 précisément. Le sprint massif, à 46 km/h de moyenne, devrait avoir lieu aux alentours de 17h35.
Lire aussi : Le calendrier UCI 2024
Le profil du GP de l’Escaut – Scheldeprijs 2024
La carte du parcours du GP de l’Escaut – Scheldeprijs 2024
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024