Dimanche, le Giro 2024 accueillait déjà la première arrivée au sommet, en altitude, au Sanctuaire d’Oropa. Et c’est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui l’a emporté ainsi qu’endossé le maillot rose de Jhonatan Narvaez. L’étape du jour a été marquée par un premier abandon (non partant), en la personne de Robert Gesink (Team Visma Lease a Bike), la chute sans conséquence pour Pogacar survenue au pied de la montée finale et les défaillances de Domenico Pozzovivo et Nairo Quintana.
Avec cette victoire, Tadej Pogacar rentre dans le cercle des coureurs ayant remporté une étape sur chacun des trois Grands Tours.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Tadej Pogacar s’envole dans Oropa à 4km de l’arrivée
Rapidement après le départ donné depuis San Francesco al Campo, cinq italiens ont faussé compagnie au peloton jusqu’à très rapidement atteindre les quatre minutes d’avance. Si bien que Christian Scaroni (Astana Qazaqstan), Andrea Piccolo (EF Education – EasyPost), Davide Bais (Team Polti Kometa), Filippo Fiorelli et Martin Marcellusi (VF Group Bardiani CSF – Faizanè) se sont joués les points de la première ascension répertoriée. Et c’est Piccolo qui est passé en tête au sommet de Oasi Zegna (5,5km à 5,2%), distançant ses compagnons de route si bien que l’Italien a également passé la seconde difficulté du jour (Nelva (5km à 5,4%) en tête, alors qu’au même moment l’équipe UAE Team Emirates de Tadej Pogacar a « mis en route ». A ce moment précis de la course, il ne restait plus qu’à Piccolo à rejoindre le Sancturaire d’Oropa et la ligne d’arrivée.
Au pied de la montée finale, sur crevaison de la roue avant, « Pogi » a chuté dans un virage à droite pendant que Geraint Thomas a pris deux secondes de bonifications au passage du sprint et Filippo Ganna une seconde. A 10 kilomètres de l’arrivée, Piccolo était toujours en tête avec plus d’une minute d’avance sur le peloton des favoris. A six kilomètres de l’arrivée, échappée terminée pour Andrea Piccolo. L’échappée ne gagnera pas ce dimanche ! Ce sont les favoris qui vont se jouer la victoire d’étape et le maillot rose. Et après avoir utilisé chacun des étages des sa fusée, Tadej Pogacar a porté son attaque à 4,4 kilomètres du sommet pour aller cueillir son premier succès sur le Grand Tour Italien et endosser le maillot rose.
Classement Etape 2 Giro 2024 (Top 10)
1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) les 161 km en 3:54:20 (41,2 km/h)
2 – MARTINEZ Daniel Felipe (BORA – hansgrohe) + 0:27
3 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) m.t
4 – FORTUNATO Lorenzo (Astana Qazaqstan Team) m.t
5 – LIPOWITZ Florian (BORA – hansgrohe) m.t
6 – STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) + 0:30
7 – UIJTDEBROEKS Cian (Team Visma | Lease a Bike) m.t
8 – RUBIO Einer( Movistar Team) m.t
9 – LOPEZ Juan Pedro (Lidl – Trek) + 0:35
10 – HIRT Jan (Soudal Quick-Step) + 0:37
Lire aussi : Le classement complet de la 2e étape du Tour d’Italie
Classement général du Giro 2024 (Top 10)
1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 7:08:29
2 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) + 0:45
3 – MARTINEZ Daniel Felipe (BORA – hansgrohe
4 – UIJTDEBROEKS Cian( Team Visma | Lease a Bike) + 0:54
5 – RUBIO Einer (Movistar Team) m.t
6 – FORTUNATO Lorenzo (Astana Qazaqstan Team) + 1:05
7 – LÓPEZ Juan Pedro (Lidl – Trek) + 1:09
8 – HIRT Jan (Soudal Quick-Step) + 1:11
9 – CHAVES Esteban (EF Education – EasyPost) + 1:24
10 – LUTSENKO Alexey (Astana Qazaqstan Team) m.t
Lire aussi : Le classement général du Tour d’Italie à l’issue de la 2e étape
175 coureurs classés. 1 abandon (non partant)
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Victoire assez attendue après la déception de la veille; T. Pogacar part d’assez loin dans la montée, mais l’écart qu’il creuse finalement sur ses premiers adversaires n’est pas énorme, moins de trente secondes, sous l’impulsion notamment de Lipowitz qui lutta bien sur le haut. A son démarrage, B. O’Connor tenta de s’accrocher aux basques du champion slovène, mais porté par une trop haute ambition, sans doute se mit-il alors dans le rouge, et il en paya l’addition au sommet; il semblerait bien que l’australien confirmât ici sa difficulté à endosser le rôle de leader pour les classements généraux.
Début de giro et fortunes diverses des prétendants, les top 3 et 10 à l’étape indiquant les coureurs qui joueront les premiers rôles. Certaines indécisions, notamment sur les Bahrain assez décevant dans cette première arrivée, mais le giro n’est qu’à son départ, et certaines évolutions se croiseront forcément…
Mais une question me taraude et elle est ironique; elle ne torture point franchement mais provoque un faux sourire : Pourquoi les Inéos et Ganna en particulier se mirent -ils ainsi à la planche par monts et par vaux dans les derniers kilomètres afin de reprendre Piccolo ? Pensaient-ils battre Pogacar avec Thomas ou Narvaez au sommet d’Europa ?… Les questions d’hier expliquent parfois celles d’aujourd’hui, et ce point est à ce jour assez mal éclairci.