C’est un sujet qui fait débat depuis la décision prise par les commissaires de la Vuelta, dimanche. En effet, plus de 90 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée hors délai à l’issue de la 15e étape, près d’une heure après le vainqueur, Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step). Interrogé par nos confrères d’Eurosport, Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) a réagi à la décision de repêcher les retardataires en dépit du règlement.
« Une journée de récup’ », selon Pierre Rolland
Lundi matin, au départ de la 16e étape, Pierre Rolland, le Français de la formation Cannondale-Drapac, a fait part de son ressenti concernant la décision du jury de repêcher les 90 coureurs arrivés hors délai dimanche. « C’est le retard du peloton qui est conséquent. Je pense qu’il y a un ras-le-bol de la difficulté et il y a des coureurs qui n’ont aucun intérêt à se donner. Mais, en principe, le gruppetto fait toujours en sorte d’arriver dans les délais […] en ayant donné le maximum. Je pense qu’il y a eu collectivement un ras-le-bol en se disant que la loi du nombre allait faire la force. Mais je pense qu’il aurait pu y avoir un peu plus de vitesse […] et arriver à cinq minutes des délais, mais pas aussi lent. Au final, y’a 100 coureurs qui ont passé une journée de récup’ hier et qui vont faire la course aujourd’hui », expliquait Pierre Rolland au micro d’Eurosport. Pour rappel, les attardés ont franchi la ligne d’arrivée avec plus de 20 minutes de retard sur les délais. Parmi eux, l’ensemble de la formation Direct Energie et tous les équipiers de Christopher Froome (Team Sky).
Il y a les arguments pour ou contre, mais ce que dit Pierre Rolland est quand même indiscutable et peut-être l’argument supérieur car avant tout sportif : Comment accepter par exemple que Froome, avec son équipe repéchée « hors règlement », puisse participer à la lutte pour la victoire finale ?…Ou même à la course pour une place d’honneur ?… La victoire de Drucker aujourd’hui, un repéché de la veille, crée un malaise, qu’on le veuille ou non …