Le vainqueur de Paris-Camembert est habitué depuis 82 années à lever les bras à Vimoutiers. Mais les choses vont changer. C’est Livarot qui accueillera l’arrivée de cette 78e édition de la classique française.
Un tout nouveau Paris-Camembert
Mardi soir se sont réunis le directeur du Comité d’Organisation de Paris-Camembert (COPC), le directeur de la Ligue Nationale de Cyclisme et Daniel Mangeas pour annoncer officiellement ce changement. La classique française partira de Pont-Audemer le mardi 11 avril 2017.
Guy Brien, directeur du COPC, décrit ce changement de parcours. « Dans un premier temps, il y aura la traversée de Notre-Dame-de-Courson avant un passage par Les Moutiers-Hubert. Les coureurs feront alors une incursion dans l’Orne, sur le parcours traditionnel avec Les Autels-Saint-Bazile, avant un retour dans le Calvados, vers Tortisambert. Pour Livarot, c’est quelque chose d’historique. Ce sont les routes des courses de début de saison. Ensuite, on redescend sur Herteuvent pour revenir sur Mesnil-Bacley et Livarot. Il était important pour nous de passer par le coeur de ville. On s’est organisé de manière à passer deux fois par la ville. Il y a 1,6 km de ligne droite en guise de final. »
VIDEO CYCLISME
Le nouveau parcours de Paris-Camembert
On rappelle que Cyril Gauthier s’était imposé en 2016 devant Anthony Delaplace et Romain Feillu.