Tour de France 2024 : Les sprinteurs

0
Tour de France 2024 les sprinteurs
Jasper Philipsen et Mark Cavendish seront au centre de l'attention dès les premières étapes. Crédit photo : ASO / Tour de France 2023

Le Tour de France 2024 (29 juin au 21 juillet) compte de belles journée en montagnes, des étapes plus vallonnées et même une qui emprunte des chemins de terre mais il ne faut pas oublier les parcours tout plats qui font la part belle aux hommes rapides. Le recordman de sprints victorieux sur le Tour, Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) sera présent pour tenter de battre le record absolu de succès sur le Tour. De moins en moins d’échappées vont au bout sur les grands tours, la faute à des sprinteurs de plus en plus organisés et assoiffés de victoires. Cette année encore, le casting est magnifique, presque tous les meilleurs sont présents à l’exception de Jonathan Milan (Lidl – Trek) et tous tenteront d’empêcher Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) de conquérir un deuxième maillot vert consécutif.

Commenter et suivre en direct l’actualité du Tour de France 2024 Cliquer ici

La liste des participants (startlist) : cliquer ici
Les abandons du Tour de France 2024 : cliquer ici
Les favoris et outsiders de cette 111e édition : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Lire aussi : Quelles sont les villes traversées par le Tour de France 2024 ?

Jasper Philipsen contre le reste du monde ?

L’an dernier, le belge de l’équipe Alpecin Deceuninck a levé les bras à 4 reprises sur les routes du Tour et a ramené le maillot vert à Paris. Forcément cette année il est le grand favori à sa succession mais ses adversaires sont nombreux. Cette saison, et surtout dernièrement sur le Tour de Belgique, Jasper Philipsen a été battu à plusieurs reprises, mais fort heureusement pour lui (malheureusement pour le suspense), son bourreau, Tim Merlier, ne figure pas dans la composition de l’équipe Soudal Quick-Step pour la grande boucle. Autre facteur déterminant dans les performances du belge de 26 ans, son poisson pilote hors norme. Mathieu Van Der Poel, champion du monde en titre sur route et en cyclo cross a conduit son sprinteur vers 3 de ses 4 succès en 2023, un tel lanceur est un luxe que peu de sprinteurs ont eu dans l’histoire. Le duo fait d’ailleurs des étincelles en dehors du Tour également puisque Philipsen a remporté Milan San Remo après avoir été attendu par son coéquipier Néerlandais et a ensuite fini second derrière lui à Paris Roubaix. Face à ces deux phénomènes et une équipe Alpecin Deceuninck bien rodée il est légitime de se demander qui pourra les empêcher d’accumuler les succès ?

Les autres prétendants au maillot vert

Second du classement par points en 2023, Mads Pedersen a réussi un début de saison tonitruant et ce, particulièrement sur les courses en France. Le danois de 28 ans, vainqueur sur le Critérium du Dauphiné, sur le Tour la Provence et l’étoile de Bessèges cette année se voit bien continuer sur cette belle dynamique. L’an dernier, sur l’étape de Libournes au final accidenté il avait réussi à dominer Jasper Philipsen et Wout Van Aert (Visma Lease a Bike) mais sur le reste du Tour de France il s’est avéré être impuissant face au collectif Alpecin Deceuninck, très en confiance et avec plusieurs étapes qui lui conviennent très bien, il est cette année un sérieux client pour la tunique verte.
Troisième du classement du maillot vert l’an dernier, Bryan Coquard (Team Cofidis) est présent cette année et arrive auréolé de sa victoire sur le Tour de Suisse, sera-t-il en mesure de faire douter Pedersen et Philipsen, cela semble difficile mais pas impossible pour le « Coq ».
Quid de Wout Van Aert ? Le cyclocrossman de 29 ans a remporté le maillot vert du Tour en 2022 et ses capacités d’adaptation sur les étapes difficiles en font normalement le coureur idéal pour ce classement, cependant, depuis sa lourde chute sur la semi classique « A travers la Flandre », « WVA » n’a pas tout a fait retrouvé son niveau. Seulement 3ème de la dernière étape du Tour de Norvège et 5ème des Championnats de Belgique sur route, il ne semble pas encore en mesure de lutter avec les meilleurs pour ce maillot distinctif. De plus, en a t-il réellement envie ? Il faut rappeler qu’en 2023 il s’était désintéressé de ce cette lutte.
Son grand rival, Mathieu Van Der Poel, petit fils de Raymond Poulidor, a également toutes les qualités pour briguer ce maillot mais difficile d’imaginer qu’il trahisse Philipsen pour lui succéder au palmarès.

Les sprinteurs pour une victoire de prestige

Sur les étapes de plaines promises aux purs sprinteurs on pourrait voir triompher certains coureurs rapides qui ne se préoccupent pas du maillot vert et se préservent donc lors des sprints intermédiaires. Dans ces profils on peut citer le français Arnaud Demare (Arkea B&B hotels), l’allemand Phil Bauhaus (Bahrain – Victorious), le colombien Fernando Gaviria (Movistar Team), les néerlandais Danny Van Poppel (Bora Hansgrohe), Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL), Dylan Groenewegen (Jayco Alula), le belge Arnaud de Lie (Lotto Dstny) et bien sur l’anglais légendaire, Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team). L’homme de l’ile de Man a remporté 34 victoires sur le Tour, soit le même total que l’immense Eddy Merckx. Depuis 2021 il rêve de ce succès qui le ferait entre seul dans la légende, mais à 39 ans il s’agit peut être de sa dernière chance pour y parvenir.

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.