Le Lioran. Victoire de Vinvegaard devant Pogacar sur la 11e étape du Tour de France

3
Le Lioran Victoire de Vingegaard devant Pogacar sur la 11e étape du Tour de France
Tadej Pogacar le maillot jaune s'est fait battre au sprint par Jonas Vingegaard sur cette 11e étape du Tour de France. Image : @ASO_letour

Mercredi, la 11e étape du Tour de France 2024 a été remportée à Le Lioran par Jonas Vingegaard (Team Visma Lease a Bike) devant le maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) au terme des 211 kilomètres de course dans un sprint à deux. Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) le maillot blanc et Primoz Roglic (Red Bull – BORA – hansgrohe) ont pris la 3e et 4e places de l’étape du jour à l’arrivée.

Lire aussi : Le parcours détaillé de la 12e étape du Tour de France (Aurillac / Villeneuve-sur-Lot)

https://twitter.com/Noticiclismo1/status/1811046469543112859

Ben Healy, dernier échappé à être rattrapé par le peloton

On est bien loin de l’étape de la veille où les coureurs ont joué aux « cyclos » tout du long de l’étape. Ce mercredi, c’est sur les chapeaux de roue que cette 11e étape est partie, à 55 km/h. Si bien qu’il a fallu 90 kilomètres de course pour voir enfin l’échappée du jour se dessiner avec 10 coureurs dont 6 Français. Mais avant que les Julien Bernard (Lidl – Trek), Bruno Armirail et Paul Lapeira le champion de France (Decathlon AG2R La Mondiale), Romain Grégoire (Groupama – FDJ), Richard Carapaz et Ben Healy (EF Education – EasyPost), Oier Lazkano (Movistar), Oscar Onley (Team dsm-firmenich PostNL) et Matteo Vercher (TotalEnergies) pensent à la victoire d’étape, les tentatives de fugue ont été omniprésentes.

Les fuyards ont réussi à flirter avec les trois minutes d’avance, sous le contrôle des équipiers de l’UAE Team Emirates. Puis les difficultés s’enchainant les unes les autres (Côte de Larodde – Col de Néronne) l’échappée s’est disloquée jusqu’à ce que seul Ben Healy se retrouve en tête, avec le peloton « aux fesses ».

Lire aussi : Le résumé vidéo de la 11e étape du Tour de France (à venir)

Tadej Pogacar passe à l’attaque dans Puy Mary

Au moment où Ben Healy, dernier rescapé de l’échappée du jour, a été rattrapé par le maigre peloton des favoris, le maillot jaune Tadej Pogacar a porté sa première attaque, poursuivi par Jonas Vingegaard et Primoz Roglic. Au sommet du Puy Mary – Pas de Peyrol, les leaders d’équipes sont passés un à un distancés de plusieurs secondes. Et à ce passage précis, c’est Remco Evenepoel qui a été le principal perdant. Tout ce petit monde s’est alors jeté dans la descente à corps perdu direction le Col de Pertus, le Col de Font de Cère et enfin la ligne d’arrivée.

Le maillot jaune a attaqué le Col de Pertus avec près de 40 secondes d’avance sur un groupe d’hommes forts constitué de Vingegaard, Roglic, Evenepoel, Rodriguez, Ciccone, Almeida et Adam Yates. Au sommet, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar sont passés en tête tandis que le duo Evenepoel et Roglic est passé avec 45 secondes de retard sur les deux meilleurs grimpeurs.

https://twitter.com/LeTour/status/1811040062223667423

Le Slovène et le Danois ont attaqué ensemble le Col de Font de Cère, dernière difficulté du jour. Après être passés à nouveau ensemble au sommet, c’est dans un sprint à deux que la victoire d’étape s’est jouée, au terme d’une ultime descente menant à la ligne d’arrivée et Le Lioran.

Lire aussi : La liste des abandons du Tour de France 2024

Classement de la 11e étape du Tour de France 2024 – Top 10

1 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) les 211 km en 4:58:00 (42,5 km/h)
2 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) m.t
3 – EVENEPOEL Remco ( Soudal Quick-Step) + 0:25
4 – ROGLIC Primoz (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:55
5 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 1:47
6 – ALMEIDA Joao( UAE Team Emirates) + 1:49
7 – YATES Adam (UAE Team Emirates) m.t
8 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) m.t
9 – RODRIGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 1:55
10 – GALL Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 2:38

Lire aussi : Le classement complet de la 11e étape du Tour de France 2024

Classement général du Tour de France 2024 – Top 10

1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 45:00:34
2 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 1:06
3 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 1:14
4 – ROGLIc Primoz (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 2:45
5 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates) + 4:20
6 – RODRIGUEZ Carlos( INEOS Grenadiers) + 4:40
7 – LANDA Mikel( Soudal Quick-Step) + 5:38
8 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 6:59
9 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates) + 7:09
10 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 7:36

Lire aussi : Le classement général du Tour de France 2024

168 coureurs classés sur 171 partants. 2 abandons et 1 coureur non partant

Lire aussi : Toute l’actualité du Tour de France 2024

3 Commentaires

  1. A quel beau tour de France je savais qu on s ennuierait pas, avec pogy❤️ et Jonas primoz remco et les français qui gardent le moral.

  2. L’étape se dessinait comme l’une de ces nombreuses étapes du dernier giro, ou bien comme lors de l’étape du Galibier avec arrivée Valloire, les UAE de Pogacar condamnant l’échappée afin de préparer l’attaque finale et décisive du leader… Tous s’y éparpillèrent, y compris les seconds couteaux UAE Ayuso ou Almeida inutilement sacrifiés sur l’autel du leader, et l’attaque planifié eut lieu, dans le Pas de Peyrol, Pogacar y distançant tous ses adversaires…
    Mais la suite relève d’une autre histoire, totalement inattendue, propre uniquement au Tour de France, avec ce retour de Vingegaard que l’on voyait condamné, et puis cette victoire finale au sprint, presque aussi inattendue, laquelle brouille toutes les prévisions quant à la victoire finale…
    Indiscutable défaillance de Pogacar en bout de route, condamné plus ou moins par la fringale et sur un braquet devenu trop réduit : une embardée de l’arrière dans la descente après l’attaque laissa planer le doute sur une éventuelle crevaison : L’homme plus que la roue un peu crevé sans doute, le maillot jaune déclina jusqu’au sprint; le champion disait avoir retenu de ses défaites tout en pensant continuer à attaquer à tout-va comme les années passées, avec les fatigues du giro dans l’organisme, et cela pouvait paraitre bien curieux… L’étape du jour révèle de manière salutaire certaines limites; la fin de ce Tour s’annonce désormais passionnante, car l’adversaire désigné, submergé par l’émotion de la victoire, relève de graves blessures…

  3. Final avec la victoire du Danois que l’on a cru distancé de façon définitive en haut du Pas de Peyrol .
    Pogacar a certainement présumé de ses forces en attaquant de trop loin , il cru la course pliée mais il a fléchi dans la dernière difficulté alors que son rival s’est refait la cerise et est revenu somme toute assez facilement sur lui . Peut être aurait il du refuser de rouler pour garder un peu de ce qui lui restait d’énergie pour le sprint final , on aurait compris qu’il « renvoyait » l’ascenseur à Vingegaard .
    Les cartes sont clairement rebattues et le Danois a repris l’ascendant moral sur le Slovène . La suite reste incertaine est ce que ce qu’on a vu aujourd’hui reflète la suite ? Pogacar fatigué par sa saison alors que Vingegaard va bénéficier de la fraîcheur liée à son repos forcé ? La troisième semaine va vite mettre à jour le réel niveau de ces deux la . Par contre on sait déjà que Roglic et Evenepoel sont un ton en dessous et qu’ils auront du mal à influer sur le résultat final . Un beau tour en tous cas avec des protagonistes qui se rendent coup pour coup , on attend de voir qui sera mis KO !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.