A bientôt 37 ans, Michele Scarponi remporte le classement du meilleur vieux (né avant 1981) de la Vuelta. Il finit onzième au général et prive pour 24 secondes Alejandro Valverde d’un retentissant triplé en gris sur les Grands Tours 2016.
Scarponi en gris devant Valverde et Péraud
Sur le podium au soir de la 13ème étape, au contact de Froome, Valverde prend neuf minutes dans la vue le lendemain dans la montée de l’Aubisque. Son fameux « jour sans ». Samuel Sanchez passe alors en tête du classement des anciens quelques jours assez paisibles. Maudit gris, il chute à quelques kilomètres de l’arrivée du chrono de la 19ème étape. Scarponi prend le paletot à Sanchez qui, blessé à l’épaule, ne repart pas le lendemain.
Samedi, dernière grande étape à dénivelé de la Vuelta. C’est au tour de Scarponi de vaciller sur la route de l’Alto de Aitana, conquis par Pierre-Roger Latour. Valverde lui reprend près de quatre minutes. En vain. Il échoue à 24 secondes petites secondes du maillot gris, mais passe devant Péraud. Joli tir groupé des moins jeunes aux portes du top 10 à Madrid : 11, 12 et 13ème. Adulateurs des anciens, sachez que ce bon vieux Aimar Zubeldia finit à la 19ème de la Vuelta, au pied du podium des anciens.
A 39 ans, Jean-Christophe Péraud raccroche. Il termine 13ème de son huitième Grand Tour, premier français, devant Kenny Elissonde, et troisième meilleur ancien de la Vuelta 2016. Santé « Jicé » !
À la vôtre #clapdefin pic.twitter.com/12V24ns19B
— jicé peraud (@jice_peraud) September 11, 2016
VIDEO CYCLISME
14ème étape de la Vuelta : Gesink l’emporte, Valverde craque