Victor Campenaerts (32 ans), a levé le bras en signe de victoire à Barcelonnette, théâtre final de la 18e étape du Tour de France. A l’arrivée, le Belge moustachu de l’équipe Lotto Dstny s’est confié sur la plus belle victoire de sa carrière, tout le travail effectué en amont en compagnie de sa petite amie et sur son futur (à la Visma Lease a Bike).
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Victor Campenaerts : « La seule étape que je pouvais gagner »
Victor Campenaerts, lauréat de la 18e étape du Tour 2024 a déclaré après sa sa victoire d’étape : « Gagner une étape du Tour de France, c’est le rêve de tout le monde. Je ne suis pas un néopro et j’en rêve depuis très longtemps. La période qui a suivi les classiques a été très difficile pour moi. Le soutien de ma petite amie est incroyable, elle est toujours là pour moi. C’est ma petite amie, pas ma femme. Pas encore ! Nous avons passé neuf semaines ensemble en altitude, en Sierra Nevada. Elle a donné naissance à notre fils à Grenade, au pied de l’ascension. Elle est l’héroïne de cette histoire ».
Puis le Belge de l’équipe Lotto Dstny a ajouté : « Cette victoire, c’est le summum pour l’équipe et nous allons fêter ça ce soir. Je lui suis très reconnaissant, elle a fait preuve d’une grande confiance en moi et m’a permis de rester neuf semaines en altitude sans faire de course pendant la période de préparation. Je quitterai l’équipe cet hiver, mais je suis heureux de pouvoir terminer cette aventure avec le point culminant de ma carrière ».
Et pour conclure : « Je pense que j’ai joué très intelligemment. Tout le monde savait que j’avais de très bonnes jambes et que c’était une étape que je visais déjà en décembre. Je savais que c’était la seule étape que je pouvais gagner. Dans l’échappée, je n’avais qu’une seule cartouche et je l’ai peut-être jouée un peu « sale », en montrant à tout le monde que j’avais très mal pour ne pas prendre beaucoup de relais. L’attaque finale était géniale et le trio de tête a super bien coopéré aujourd’hui ». Source : ASO_letour
VIDEO – Victor Campenaerts remporte l’étape de Barcelonnette
Classement de la 18e étape du Tour de France 2024
1 – CAMPENAERTS Victor (Lotto Dstny) les 179,5 km en 4:10:20 (43 km/h)
2 – VERCHER Mattéo (TotalEnergies) m.t
3 – KWIATKOWSKI Michal (INEOS Grenadiers) m.t
4 – SKUJINS Toms (Lidl – Trek) + 0:22
5 – LAZKANO Oier (Movistar Team) m.t
6 – LEMMEN Bart (Team Visma | Lease a Bike ) m.t
7 – NEILANDS Krists (Israel – Premier Tech) m.t
8 – HINDLEY Jai (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
9 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) + 0:37
10 – MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla) m.t
Lire aussi : La liste des abandons du Tour de France 2024
Classement général du Tour de France
1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 74:45:27
2 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 3:11
3 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 5:09
4 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates) + 12:57
5 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) + 13:24
6 – RODRÍGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 13:30
7 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 15:41
8 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 17:51
9 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) + 18:15
10 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) + 18:35
Lire aussi : Toute l’actualité du Tour de France 2024, le calendrier des courses WorldTour, tous les classements ainsi que les fiches coureurs.
Une interview très intéressante qui donne notamment l’étonnante idée de cette focalisation précise sur une étape. L’an passé, V. Campenaerts était également très performant dans les dernières étapes du Tour : il fut élu le plus combatif du Tour 2023, mais aussi des 18é et 19é étapes.