L’équipe cycliste féminine britannique Lifeplus – Wahoo, qui existe depuis 2016, va mettre la clé sous la porte. Malgré de bons résultats et des partenaires de renom, l’équipe n’a pas réussi à trouver suffisamment de financement pour atteindre un niveau supérieur de compétition (ProTeam). Cette décision est due à plusieurs facteurs :
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Dans leur communiqué de presse, l’équipe Lifeplus – Wahoo a déclaré : « Nous sommes très tristes d’annoncer que Drops Cycling – actuellement connu sous le nom de Lifeplus Wahoo – la plus ancienne et la plus titrée équipe féminine britannique UCI, va cesser ses activités. Bien que nous ayons réussi à rassembler un ensemble complet de partenaires produits haut de gamme pour 2025, nous n’avons pas été en mesure de vendre les droits de dénomination pour un montant suffisant à financer une demande de licence UCI ProTeam. Notre objectif a toujours été de progresser vers le niveau ProTeam et, à terme, de devenir une équipe World Tour. Face à l’incertitude quant à la viabilité du projet au niveau Continental, nous n’avons plus la volonté de nous battre pour concrétiser notre vision professionnelle avec un budget minimal dans ce contexte largement non réglementé. Avec l’augmentation constante des coûts de compétition, la perte des revenus de bonus des sponsors sans participation au Tour de France Féminin, les récents vols de vélos et un litige en cours concernant un partenariat non-titre dû à des paiements impayés, nous avons malheureusement couru notre dernière course. Cela a été une véritable montagne russe depuis nos humbles débuts en 2016 et ce fut un plaisir d’être avec vous. Nous tenons à remercier tout particulièrement Lifeplus, Wahoo et MAAP, dont le soutien au cours de ces dernières années a été si précieux » .
L’univers du cyclisme féminin perd l’une de ses figures emblématiques. Drops Cycling, l’équipe britannique qui a marqué les esprits par son engagement et ses succès, a annoncé sa dissolution. Créée en 2016, Drops Cycling a rapidement gagné ses galons sur la scène internationale. Sous ses différentes appellations, elle a offert au public cycliste des moments inoubliables et a permis à de nombreuses coureuses de s’exprimer. Malheureusement, les difficultés financières et la complexité du paysage cycliste professionnel ont eu raison de cette belle aventure. Ce départ prématuré laisse un goût amer dans la bouche des passionnés de cyclisme. Drops Cycling restera dans les mémoires comme une équipe pionnière, qui a contribué à développer le cyclisme féminin.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.