Wout Van Aert (Visma Lease a Bike) s’est imposé au terme de la 7ème étape entre Archidona et Cordoue. Le Belge double la mise après sa victoire sur l’étape 3. Les 180km du jour avec un profil varié pouvaient laisser espérer les baroudeurs mais l’échappée du jour a bien vite été revue. Malgré de nombreuses attaques dans le final, c’est bien au sprint en petit comité que s’est jouée la victoire de l’étape et c’est donc le maillot vert Belge qui s’est imposé devant le jeune tchèque Mathias Vacek (Lidl Trek).
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Le résumé de la 7e étape de La Vuelta 2024
L’échappée matinale reprise. A 38km, Xavier Isasa, le dernier rescapé de l’échappée du jour est repris par le peloton.
Marc Soler sort seul. A 21km de l’arrivée, l’espagnol du Team UAE Emirates attaque pour tenter de s’imposer en solitaire, ce qui désorganise grandement le groupe maillot rouge.
Attaque de Van Aert. Voyant l’écart difficile à combler derrière l’espagnole, le belge de l’équipe Visma Lease a Bike décide de partir en contre à 11km de l’arrivée.
Regroupement général. A 2km de l’arrivée, tous les fuyards sont repris
Sprint inévitable. L’immense favori du jour n’a pas déçu, Wout Van Aert, pourtant remuant dans l’étape, s’impose au sprint.
Classement de la 7e étape – Top 10
1 – VAN AERT Wout (Visma Lease a Bike) les 180km en 4h15:39
2 – VACEK Mathias (Lidl – Trek) m.t
3 – MIQUEL Pau (Equipo Kern Pharma) m.t
4 – KÜNG Stefan (Groupama – FDJ) m.t
5 – HERMANS Quinten (Alpecin – Deceuninck) m.t
6 – PACHER Quentin (Groupama – FDJ) m.t
7 – ROTA Lorenzo (Intermarché – Wanty) m.t
8 – TEJADA Harold (Astana Qazaqstan Team) m.t
9 – POOLE Max (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
10 – BENNETT George (Israel – Premier Tech) m.t
Classement général de La Vuelta après la 7ème étape – Top 10
1 – O’CONNOR Ben (Decathlon Ag2r Team) 23:28:28
2 – ROGLIČ Primož (Redbull Bora Hansgrohe) + 4:51
3 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 4:59
4 – MAS Enric (Movistar Team) + 5:23
5 – RODRÍGUEZ Cristián (Arkéa – B&B Hotels) + 5:26
6 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 5:29
7 – VAN EETVELT Lennert (Lotto Dstny) + 5:32
8 – LIPOWITZ Florian (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 5:35
9 – GALL Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) 5:38
10 – SKJELMOSE Mattias (Lidl – Trek) + 5:49
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de La Vuelta, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
La prise de pouvoir d’O’Connor avec une nette avance modifie la donne de cette Vuelta, si bien que dès le lendemain les Red Bull Bora de Roglic décident de tester le leader ! Cela donna une importante sélection dans le dernier col monté grand train : O’Connor s’affiche et tient bon sur le tout-devant de la scène, Groves décroché se retourne en passant le sommet et chute, etc…
Enorme travail de Kuss pour Van Aert afin de reprendre progressivement Soler dans les dix derniers kilomètres : Visma joue tout autant Van Aert pour les étapes et le maillot vert que Kuss pour la victoire finale. Vlasov des Bora reprend Sivakov UAE parti avant la borne et permet un sprint idéal pour Van Aert des Visma : tout n’est pas simple dans les tactiques, et celle des Bora depuis le départ parait assez aléatoire, même si les Décathlon qui font bloc autour de leur leader furent aujourd’hui mis à l’épreuve… Tiendront-ils, la question rend la course forcément passionnante…