Julian Alaphilippe mènera l’équipe Soudal Quick-Step sur les deux classiques canadiennes. Vendredi 13 septembre, il s’alignera en leader sur le Grand Prix Cycliste de Québec avec l’ambition de ramener un résultat. Sur un parcours qui convient généralement aux puncheurs sprinteurs, le français devra être à son meilleur niveau pour espérera briller.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Remporté par Arnaud De Lie l’an passé, le Grand Prix Cycliste de Québec est probablement la plus ouverte des deux classiques canadiennes. Une arrivée au sprint comme en échappée ou en solitaire peut s’y dérouler. Julian Alaphilippe sera le leader annoncé de la formation Soudal Quick-Step. L’ex-double champion du monde souhaitera y briller comme l’avait fait son compatriote Benoît Cosnefroy en 2022. Le coureurs de l’équipe AG2R Citroën Team avait résisté au retour d’un peloton mené par Michael Matthews, Biniam Girmay et Wout Van Aert. Cette année, avec la présence d’Arnaud De Lie, l’opportunité de l’emporter pour un pur puncheur comme Julian se présentera probablement sous la forme d’une arrivée en solitaire. Capable de ce genre de performance qu’il a déjà réalisé à plusieurs reprises dans sa carrière, le natif de Saint-Amand-Montrond sera un coureur à suivre sur la course.
Un WolfPack prêt à livrer bataille
L’objectif de l’équipe sera évidemment de décrocher la victoire. En affichant Julian Alaphilippe comme leader, les yeux seront tournés vers le français. Mais les hommes de Patrick Lefévère savent surprendre, chaque coureur engagé possède des qualités pour briller sur la course. Les deux leaders de secours seront probablement Fausto Masnada et Ilan Van Wilder. Les deux coureurs sont capables de long raids à l’avant, ils pourraient faire pendre la poudre d’escampette afin de tenter de rallier l’arrivée en vainqueur. En ce qui concerne le jeune Luke Lamperti, l’américain qui découvre le World Tour cette saison pourra aussi faire parler ses qualités. Très bon sprinteur, ses qualités de puncheur pourraient lui permettre de rester au contact des meilleurs dans le final et jouer un bon résultat. Antoine Huby, Gil Gelders et Pieter Serry devraient jouer les équipiers auprès de leurs leaders.
L’équipe Soudal Quick-Step s’alignera sur le Grand Prix Cycliste de Québec avec un équipe très compétitive qui tentera de surprendre afin d’éviter une arrivée au sprint. Dans le cas contraire, des coureurs comme Alaphilippe et Lamperti pourraient faire parler leur pointe de vitesse et aller chercher une belle place.
Soudal Quick-Step ✅
ALAPHILIPPE Julian
SERRY Pieter
MASNADA Fausto
VAN WILDER Ilan
GELDERS Gil
HUBY Antoine
LAMPERTI Luke
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’équipe Soudal Quick-Step et du Grand Prix Cycliste de Québec, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.