Championnat d’Europe sur route 2024 : L’Équipe de France féminine veut jouer les trouble-fêtes

0
Championnat d'Europe sur route l'équipe de France féminine veut jouer les troubles-fêtes
La championne de France du contre-la-montre Audrey Cordon-Ragot (à droite sur notre photo) emmènera l'Équipe de France lors de la course en ligne des championnats d'Europe. Image : @FFC_archives

La course en ligne féminine des championnats d’Europe s’élancera ce samedi 13 juillet en Belgique, entre Heusden-Zolder et Hasselt pour 162 km. Loin d’être favorite face aux Pays-Bas de Lorena Wiebes, l’Équipe de France arrive dans la région du Limbourg avec l’ambition de jouer les trouble-fêtes. Et un effectif taillé pour l’occasion.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici

Paul Brousse veut lancer sa moisson. Sans médaille en grand championnat depuis son arrivée à la tête de l’Équipe de France en 2018 (en dehors du relais mixte, discipline particulière, où la France a été sacrée l’an passé aux championnats d’Europe et vice-championne du monde), le sélectionneur de 40 ans espère ramener une médaille de Belgique. Si Lorena Wiebes est la grande favorite, l’absence de plusieurs grands noms du peloton pourrait ouvrir la porte aux Bleues. Qui comptent bien en profiter.

La dernière de Cordon-Ragot sous le maillot Bleu ?

Pour dompter un parcours exigeant aux airs de classique, où l’expérience sera de mise pour se glisser dans le bon coup, qui d’autre qu’Audrey Cordon-Ragot pour emmener l’Équipe de France ? Ces championnats d’Europe pourraient être la dernière occasion pour la Bretonne d’évoluer sous le maillot bleu. Son expérience et sa science de la course seront des atouts indéniables pour la sélection française, dans une course où le placement et la capacité à flairer le bon coup seront primordiaux. À ses côtés, Victoire Berteau devrait être la carte principale des Bleues si la course s’emballe. 14e du Tour des Flandres, 8e de Paris-Roubaix, la coureuse de la Cofidis a de jolis atouts à faire valoir sur ce type de parcours. Il faudra aussi garder un oeil sur la jeune Marie Le Net, 9e du dernier Paris-Roubaix. En cas d’arrivée groupée, l’Équipe de France devrait miser sur Clara Copponi ou Gladys Verhulst-Wild. Rapides au sprint, les deux femmes pourraient tirer leur épingle du jeu en cas de scénario favorable. Enfin, Marion Borras, Margaux Vigie et Jade Wiel devront rester vigilante autour de leurs leaders afin de parer à tout incident, souvent nombreux sur ce type de tracé.

L’Équipe de France s’avance donc avec de véritables atouts dans la manche. Face à la redoutable sélection des Pays-Bas de Lorena Wiebes, la victoire semble difficile à aller chercher, mais un premier podium en grand championnat depuis le titre mondial de Ferrand-Prévot en 2014 serait déjà une grosse performance.

Equipe de France féminine ✅
BERTEAU Victoire
BORRAS Marion
COPPONI Clara
CORDON-RAGOT Audrey
LE NET Marie
VERHULST-WILD Gladys
VIGIE Margaux
WIEL Jade

https://twitter.com/FFCyclisme/status/1833430294075953574?fbclid=IwY2xjawFONYtleHRuA2FlbQIxMAABHegVA2vi3_sbNr6bpjfEYYDjgfIgadhlocZwvNcYPZZcFiZmX0_PfWdZQQ_aem_yzE-WIawQvhd54s4u260Ig

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des Championnats d’Europe de cyclisme sur route, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.