Déjà troisième du dernier contre-la-montre du Tour d’Espagne il y a quelques jours, Mattia Cattaneo a remis ça mercredi 11 septembre sur l’épreuve chronométrée des championnats d’Europe, offrant ainsi à l’Italie une belle médaille de bronze et un double podium puisque son compatriote Edoardo Affini s’est offert le titre.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
À 33 ans, Mattia Cattaneo s’est offert son plus beau résultat avec le maillot de la sélection italienne. Parti dans les trois derniers coureurs, le solide rouleur de la Soudal Quick-Step a su dompter un parcours rendu piégeux par la pluie, pour monter sur le podium derrière Stefan Küng et son compatriote Edoardo Affini. « Vous ne pouvez jamais être sûr de votre niveau après un Grand Tour difficile », a déclaré celui qui sort de la Vuelta. « Mais j’ai tout donné sur ce parcours plat avec de longues lignes droites qui ne me convenaient pas vraiment », a ajouté l’Italien, satisfait. Un beau résultat pour un coureur rarement récompensé, qui n’a plus remporté de course individuelle depuis un contre-la-montre sur le Tour du Luxembourg 2021.
Un moment de partage
Un moment bonifié par le titre d’Edoardo Affini, avec qui Mattia Cattaneo a pu partager le podium. Plus rapide que son compatriote de 20 secondes, le rouleur de la Visma Lease a Bike a offert à son coéquipier un « Fratelli d’Italia » chargé d’émotions. « Être sur le podium avec Edoardo et écouter l’hymne italien a été un moment vraiment spécial. », s’est ému celui qui est membre du Wolfpack. « Je suis heureux d’avoir pu produire un si bon contre-la-montre qui m’a valu cette belle médaille de bronze. », a poursuivi l’Italien. Un moment gravé dans sa mémoire, qui restera sans nul doute un temps fort de sa carrière.
D’autres objectifs en tête
En grande forme en ce mois de septembre, Cattaneo espère profiter de sa bonne condition sur la suite de ces championnats d’Europe. « J’espère garder cette forme dans le relais mixte et la course de dimanche », a confirmé le rouleur de 33 ans. En effet, la Squadra Azzurra a de grandes ambitions pour la suite de ces championnats. Le tout nouveau médaillé de bronze sera tout d’abord un pion important du relais mixte italien qui vise clairement le titre aujourd’hui, avant d’être un rouage précieux du dispositif de la Nazionale dimanche, autour de leur leader Jonathan Milan. Le travail est donc loin d’être fini pour Mattia Cattaneo, mais cette médaille de bronze a sans aucun doute lancé ses championnats d’Europe !
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des championnats d’Europe, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.