Du 22 au 29 septembre, Zurich (Suisse) accueillera les championnats du monde de cyclisme. En 2009, la Suisse avait également accueillit la compétition. Le circuit, à Mendrisio, avait permis une course sélective, couronnant notamment Cadel Evans sur la course en ligne Elite Homme. Cette année, c’est à nouveau un circuit accidenté qui se présentera aux coureurs pour la course en ligne. Le Contre-la-Montre, plus roulant, contiendra tout de même une difficulté en milieu de parcours.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Les meilleurs cyclistes Femmes et Hommes des catégories Juniors, Espoirs et Élites se retrouveront à Zurich du 22 au 29 septembre 2024. Sélectionnés par leur nation, ils s’aligneront afin de représenter au mieux leur pays et tenteront de décrocher le titre mondial. Chaque année, le grand public découvre devant les courses, Juniors et Espoirs, les noms qui écriront l’avenir du cyclisme. Un rendez-vous incontournable de la saison cycliste. Et chaque année également, les meilleurs cyclistes des catégories Élites se retrouvent afin de remporter le titre suprême de leur discipline. Cette année encore, la concurrence sera rude avec de grands noms tels que celui de Tadej Pogačar déjà annoncés.
Les puncheurs à la fête ?
La course en ligne comportera une difficulté majeure à gravir de deux (Juniors femmes) à sept reprises (Élites Hommes). La côte du quartier de Witikon (1.9km à 6.3%) sera sans doute le juge de paix de la course, assez dur pour faire une sélection mais peut être trop loin de la ligne d’arrivée pour permettre à un/une coureur/euse seul/e de s’échapper seul. À moins de s’appeler Evenepoel, Van Der Poel ou Pogačar.
À moins d’un/une coureur/coureuse dominateur/trice dans le final, le titre pourrait se jouer entre les quelques coureurs qui auront réussi à tenir dans les différents passages difficiles. Un tracé propice à un puncheur doté d’une bonne pointe de vitesse.
Un contre-la-montre plutôt roulant ?
Pour ce qui est du contre-la-montre, il sera très ouvert. Plutôt roulant, il sera tout de même marqué par l’ascension d’une côte dans la commune de Uetikon am See. Une difficulté qui pourrait désavantager les purs rouleurs et, à l’inverse, avantager les grimpeurs et puncheurs bons rouleurs. Un profil qui rendra donc l’épreuve accessible autant aux spécialistes du contre-la-montre qu’aux coureurs polyvalents.
Programme des Championnats du monde cyclisme sur route 2024 :
Dimanche 22 septembre : Contre-la-montre individuel (Elites femmes – 29,9 km, Elites hommes – 46,1 km)
Lundi 23 septembre : Contre-la-montre individuel (Juniors hommes – 24,9 km, Espoirs hommes – 29,9 km)
Mardi 24 septembre : Contre-la-montre individuel (Juniors femmes – 19 km)
Mercredi 25 septembre : Contre-la-montre relais mixte – 53.7 km
Jeudi 26 septembre : Course en ligne (Juniors hommes – 127.2 km, Juniors femmes – 74 km)
Vendredi 27 septembre : Course en ligne (Espoirs hommes – 173.6 km)
Samedi 28 septembre : Course en ligne (Elites femmes – 154.1km)
Dimanche 29 septembre : Course en ligne (Elites hommes – 273.9 km)
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des Championnats du Monde de cyclisme sur route, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.