Les championnats du monde de cyclisme sur route auront lieu du 21 au 29 septembre prochain. Le dimanche 22 septembre, les meilleurs rouleurs hommes et femmes s’élanceront pour succéder à Remco Evenepoel et Chloé Dygert au palmarès mondial du contre-la-montre.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Dimanche 22 septembre, il faudra être à l’heure ! Réglez vos horloges, les chronomètres vont s’affoler à Zurich pour une journée dédiée aux contre-la-montre, avec les épreuves hommes et femmes. Les meilleurs rouleurs du peloton masculin et féminin vont s’affronter pour récupérer le titre mondial de l’épreuve chronométrée, propriété depuis l’an passé de Remco Evenepoel et Chloé Dygert.
Mondiaux de Zurich 2024 : Ordre et horaires des départs des 59 coureurs
Une seule grosse difficulté au programme
À Zurich, les meilleurs rouleurs devront avaler 46,1 km pour espérer remporter l’or mondial. Les coureurs partiront depuis le Vélodrome de Zurich-Oerlikon. Une première partie toute plate sur les bords du Lac de Greifen avant de bifurquer vers les difficultés du parcours. S’ils devront d’abord passer par une bosse de 700 mètres à 5,3% située après 21,5 km, la principale difficulté sera la montée vers Uetikon am See (2,4km à 4,9%), dont le sommet sera le deuxième pointage intermédiaire, au kilomètre 26,5. Enfin, une courte descente emmènera les candidats au titre vers une portion accidentée avant une nouvelle descente. Après cela, le parcours sera de nouveau tout plat et les meilleurs rouleurs pourront exprimer leur pleine puissance durant la remontée du Lac de Zurich avant l’arrivée sur les quais au coeur de la ville, en face de la Sechseläutenplatz et du Bernhard Theater.
Les femmes partiront elles de Gossau pour un total de 29,9 km. Elles retrouveront elles aussi une bosse de 700 mètres à 5,3% avant d’attaquer la montée vers Uetikon am See avant de redescendre vers le bord du Lac de Zurich, qu’elles remonteront pour une arrivée sur la Sechseläutenplatz.
Les favoris du contre-la-montre
Les prétendants au titre seront nombreux, tant chez les hommes que chez les femmes. Avec de chaque côté, une absence de marque. Wout Van Aert, touché à un genou sur la Vuelta, est contraint de déclarer forfait, tout comme Marlen Reusser chez les femmes, gêné par un Covid long. La bataille pour le titre n’en sera pas moins intense. Remco Evenepoel, champion du monde en titre et champion olympique cet été à Paris, arrive en tant que favori. Il devra s’expliquer avec Filippo Ganna, double vainqueur en 2020 et 2021, et Joshua Tarling, champion d’Europe 2023 et pépite du contre-la-montre mondial. Si ces trois hommes sont les favoris au podium, il faudra surveiller le nouveau champion d’Europe Eduardo Affini, vainqueur devant Stefan Küng. À domicile, ce dernier viendra uniquement pour le titre après ses podiums en 2019, 2020 et 2022. Primoz Roglic, les Américains Sheffield et McNulty ou encore Stefan Bissegger seront des outsiders à ne pas oublier.
Côté femmes, la double championne (2019 et 2023) Chloé Dygert part de nouveau comme la grande favorite et sera revancharde après son calvaire sur le chrono des Jeux Olympiques. Elle aura face à elle la championne olympique de Paris, l’Australienne Grace Brown ou encore la toute nouvelle championne d’Europe Lotte Kopecky. Il faudra aussi compter sur les Néerlandaises Demi Vollering, vainqueur du contre-la-montre du Tour de France, et Ellen Van Dijk, triple championne du monde en 2013, 2021 et 2022. Enfin, on gardera un oeil sur nos Françaises avec Juliette Labous, 4e des Jeux et Cédrine Kerbaol, 4e du chrono sur la Grande Boucle.
Un contre-la-montre indécis tant chez les femmes que chez les hommes, qui promet du beau spectacle. Rendez-vous le 22 septembre !
Le profil des contre-la-montre
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des Championnats du Monde de Cyclisme 2024, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.