La Cro Race 2024 débute ce mardi 1er octobre et se terminera le dimanche 6 pour un total de six étapes en terres croates. Entre Vodice et Zagreb (Croatie), le peloton devra parcourir un itinéraire long de 916 km avec un total de 10481 mètres de dénivelé positif pour trouver un successeur à Orluis Aular, vainqueur l’an passé. Très en forme sur les Mondiaux, Romain Bardet devrait apprécier le tracé très accidenté. Découvrez le parcours détaillé et toutes les infos de cette 9e édition.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Le peloton a rendez-vous en Croatie ! Après une semaine consacrée aux championnats du monde, c’est le retour du cyclisme par équipe. Avec des coureurs comme Filippo Ganna, Romain Bardet, Brandon McNulty, Pablo Castrillo ou encore le tenant du titre Orluis Aular, nul doute que la semaine croate devrait régaler les amateurs de la « Petite reine ».
Lire aussi : les engagés et favoris de la Cro Race 2024
La Carte de la Cro Race 2024
Étape 1 : (Vodice – Sinj) : 162,5 km : 2309 m D+
Une première étape entre Vodice et Sinj où puncheurs et sprinteurs devraient se disputer la victoire. Les premiers voudront éliminer les seconds dans la montée de Tesije (17,4 km à 3,1%), dont le sommet est situé à 51 km du but. Il faudra ensuite résister au potentiel retour des hommes les plus rapides lâchés dans l’ascension. Une première journée qui promet déjà une belle bagarre.
Étape 2 : (Biograd na Moru – Novalja) : 114,5 km : 1010 m D+
Une deuxième étape entre Biograd na Moru et Novalja qui devrait convenir aux sprinteurs même si les reliefs dans les 30 derniers km pourraient donner des idées aux puncheurs. Vers un nouveau duel ?
Étape 3 : (Otočac – Opatija) : 154 km / 2166 m D+
L’étape piège par excellence pour les favoris. Tout au long des 154 km entre Otočac et Opatija, le peloton affrontera 2166 mètres de dénivelé positif sur un parcours en forme de toboggan où montées et descentes s’enchainent sans un mètre de plat. Le final devrait offrir aux plus explosifs la chance de s’exprimer avec la bosse d’Opatija et ses 0,5 km à 11% à parcourir deux fois.
Étape 4 : (Krk – Labin) : 160,5 km / 2990 m D+
Une nouvelle étape escarpée avec quasiment 3000 m de dénivelé positif. Sur les 160,5 km entre Krk et Labon, le peloton devra franchir le Poklon (11,7 km à 6%) avant un final au sommet de Labin (1,7 km à 5,9%), une bosse à monter à deux reprises. Peut-être la dernière chance de renverser le classement général.
Étape 5 : (Ozalj – Karlovac) : 167 km / 1467 m D+
Une 5e étape qui devrait convenir aux sprinteurs entre Ozalj et Karlovac. Il est peu probable que les favoris tentent un mouvement dans les quelques reliefs du final mais des écarts faibles pourraient inspirer certains à une course de mouvement.
Étape 6 : (Sveta Nedelja – Zagreb) : 157,5 km / 539 m D+
Une dernière étape pour rejoindre Zagreb, la capitale croate. Le parcours est plat tout au long des 157,5 km et devrait offrir aux sprinteurs une belle occasion de s’exprimer.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de la Cro Race, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.