La superstar du cyclisme féminin italien Elisa Longo Borghini change d’équipe et passe de la Lidl-Trek à la UAE Team ADQ. La championne d’Italie qui était dans l’équipe américaine depuis la saison 2019 paraphe un contrat de 3 ans dans sa nouvelle structure émiratie. Gagnante du Tour d’Italie cette année et 3ème des Championnat du Monde route et Contre la Montre, la coureuse de 32 ans est une recrue de très grande classe pour sa nouvelle formation.
Lire aussi : Tous les transferts de la saison 2024 / 2025
Longo Borghini a connu une carrière étincelante depuis qu’elle est devenue professionnelle en 2011, remportant le Giro d’Italia Women en 2024 et le Tour des Flandres pour la deuxième fois cette saison. L’actuelle championne d’Italie sur route, quintuple championne d’Italie, a également triomphé dans les Strade Bianche, Paris-Roubaix Femmes et l’UAE Tour, et vient de rentrer chez elle avec deux superbes médailles de bronze lors des récents Championnats du Monde Route UCI à Zurich, en Suisse.
Des ambitions claires pour 2025
La jeune femme de 32 ans s’est imposée comme une athlète de classe mondiale, à la fois sur et en dehors du vélo, et sera une leader inspirante pour l’équipe ADQ des Émirats arabes unis dans les Grands Tours et les courses importantes d’un jour. Ses ambitions pour 2025 sont claires : réussir sur le vélo et viser à la fois le Giro d’Italia Women et le Tour de France Femmes. Elle aura également un rôle de leader dans d’autres courses par étapes et les classiques de printemps.
« Je suis ravi d’annoncer que je rejoindrai l’équipe ADQ des Émirats arabes unis pour les trois prochaines années. C’est l’équipe qui m’a le plus attiré dès le début parce que c’est une équipe ambitieuse et qu’elle vise à grandir chaque année », a déclaré Longo Borghini.
Une recrue de choix pour UAE Team ADQ
« Elisa n’est pas seulement une leader mondiale ; dans notre sport, elle est la représentation de l’excellence. Son engagement professionnel et ses victoires constantes dans les Grands Tours et les courses d’un jour montrent l’esprit d’une véritable championne. Elisa apporte une mentalité de gagnante et une expérience généreuse qui inspireront et propulseront notre équipe vers de nouveaux sommets », a déclaré Melissa Moncada, présidente et chef de l’équipe. « Son état d’esprit, sa personnalité, son style de leadership exemplaire et sa détermination à défendre son titre du Giro d’Italia et à exceller dans le Tour de France Femmes et les Classiques de Printemps s’alignent profondément sur la philosophie de notre équipe. Nous nous consacrons à l’amélioration et au développement continus, et le leadership d’Elisa sera la force motrice de nos succès futurs. Ensemble, nous sommes prêts à atteindre l’excellence et à inspirer les autres en cours de route », a ajouté Moncada.
L’équipe ADQ des Émirats arabes unis a fait d’énormes progrès au cours des deux dernières années et l’arrivée de Longo Borghini contribuera à amener l’équipe à un tout autre niveau.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des performances d’Elisa Longo Borghini avec l’équipe UAE Team ADQ, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Tu a pris ta retraite Laurent , on te lit plus, je plaisante bonne continuation.❤️❤️❤️❤️❤️
C’est un important transfert, avec l’une des cyclistes les plus performantes, de quoi en effet s’y attarder, et pour être complet, ce serait bien de rappeler parfois, quelques règles de fonctionnement de cette équipe, certaines interdictions auxquelles les athlètes, notamment femmes, doivent se soumettre, en relation avec la culture de ces pays où tout n’est pas forcément rose.