Le Tour de Münster 2024 s’élance ce jeudi 3 octobre pour sa 18e édition. Avec 202 km et 1105 mètres de dénivelé positif au départ de Haltern am See, les sprinteurs devraient avoir la part belle lors de l’arrivée à Münster. Mais le parcours usant et les reliefs de l’est allemand pourraient permettre à un attaquant de surprendre les hommes les plus rapides, à l’image de Per Strand Hagenes l’an passé. Découvrez le tracé et le profil du Sparkassen Münsterland Giro.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
202 km et 1105 mètres de dénivelé positif, voici le parcours qui attend le peloton sur les routes allemandes ce jeudi 3 octobre. Pour sa 18e édition, le Tour de Münster partira de Haltern am See avant de rejoindre la capitale du Münsterland. Les coureurs emprunteront d’abord la route d’Heiden où il feront une boucle de 30 km avant de filer vers un enchaînements de courtes bosses. Ils auront notamment rendez-vous par deux fois avec le Coesfelder Berg (0,7 km à 4,7%) et le Daruper Berg (0,9km à 5,4%), ainsi qu’avec une ascension de l’Hotel Weissenburg (0,9 km à 2,6%). Un passage décisif qui pourrait faire une sélection si certains sprinteurs ne sont pas au top ou permettre à des attaquants de tenter leur chance. Les 50 derniers kilomètres seront plus à l’avantage des grosses cuisses, puisque aucune difficulté n’est répertoriée. Le peloton fera son entrée dans la ville de Münster à 13 km de l’arrivée sur un circuit final à parcourir trois fois avant de franchir définitivement la ligne d’arrivée.
Un parcours moins dur que l’an dernier
Si l’an passé le jeune coureur de la Team Visma Lease a Bike Per Strand Hagenes (21 ans) avait surpris les sprinteurs, c’est en partie car le parcours présentait plus de difficultés que cette année. Les 1700 mètres de dénivelé positif, soit 600 de plus que ce jeudi, et les neuf bosses répertoriées (seulement cinq en 2024) avaient fatigué les grosses cuisses, favorisant les coureurs les plus frais dans le final. Cette saison, le son de cloche pourrait être différent avec une course moins difficile sur le papier. Si le jeune norvégien sera présent pour défendre son titre, des spécialistes des arrivées massives comme Jasper Philipsen, Arnaud De Lie, Biniam Girmay ou Mads Pedersen seront présents. Avec en plus leur qualités de classicmens, ces quatre hommes feront partis des noms à suivre sur ce type de profil, au même titre que les Français Christophe Laporte ou Arnaud Démare. Une bonne recette pour une course explosive.
Retrouvez tous les engagés et favoris en cliquant ici !
Le profil du Tour de Münster 2024
La carte du Tour de Münster 2024
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour de Münster, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.