Championnats du Monde de Gravel 2024. Les principaux engagés et favoris

0
championnats du monde de gravel 2024 les principaux engages et favoris
Qui peut battre Mathieu Van der Poel sur les chemins ? Crédit photo : @D.R

Ce dimanche 6 octobre l’UCI (Union Cycliste Internationale) organise les 3ème Championnats du Monde de Gravel. Cette année, de nombreuses têtes d’affiche sont présentes et le spectacle promet d’être exceptionnel. Parmi les favoris, Mathieu Van Der Poel, 3ème des Mondiaux sur route il y à quelques jours est évidemment l’homme à battre mais face à lui de nombreux grands noms apparaissent. Gianni Vermeersch, le premier titré dans la discipline, les crossmens Eli Iserbyt ou Michael Vanthourenhout, le champion d’Europe sur route Tim Merlier ou encore l’illustre retraité Greg Van Avermaet.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Un grandissime favori

Mathieu Van der Poel n’a pas réussi à conserver son maillot arc en ciel sur route dimanche dernier, vaincu par un Tadej Pogacar immense et surpris par Ben O’Connor, pourtant le néerlandais affichait une forme olympique. Ce dimanche, le sextuple champion du monde de cyclo cross compte bien se rattraper en allant chercher le titre mondial en gravel, qui lui avait échappé lors de la 1ère édition en 2022 (il avait terminé 3ème). Malgré la startlist de très haut niveau cette année, difficile d’imaginer qui pourrait rivaliser avec le batave de 29 ans, au sommet de son art.

La jeunesse ou l’expérience ?

Si de nombreux coureurs expérimentés (ou même retraités de la route) sont présents, à l’image de Greg Van Avermaet ou Jan Bakelants, d’autres beaucoup plus jeunes comme l’espoir Isaac Del Toro (20 ans) ou l’americain Luke Lamperti (21 ans) viennent tenter de bousculer la hiérarchie, déçu de ne pas conserver son titre U23 sur route, le mexicain arrive sur cette course extrêmement motivé.

Les Cyclo Cross Mens à leur avantage ?

Outre MVDP, plusieurs crossmens de top niveau seront présents dimanche pour tenter de briller avant leur saison hivernale, Eli Iserbyt, Toon Aerts ou encore Michael Vanthourenhout pourraient être de vrais dangers sur les portions non goudronnées.

Vermeersch pour un 2ème titre ou une surprise ?

Le premier Champion du Monde de Gravel Gianni Vermeersch ne sera pas le grand favori ce dimanche mais sera toujours un prétendant à surveiller mais d’autres coureurs pourraient jouer à l’avant comme Daniel Oss, 2ème en 2022, Tiesj Benoot ou encore le champion d’Europe sur route Tim Merlier.

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des Championnats du Monde de Gravel, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail. Par Alice Imbert

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.