Tour du Piémont 2024 : Parcours détaillé

0
Tour du Piémont 2024 parcours détaillé
Qui s'imposera à Borgomanero, terme du Tour du Piémont 2024 ? Crédit : ilgranpiemonte.it

Retrouvez le parcours détaillé et toutes les informations sur le tracé de l’édition 2024 du Tour du Piémont. Ce jeudi 10 octobre 2024, la 108e édition du Tour du Piémont s’élancera pour 182 kilomètres et un dénivelé positif de près de 1700 m entre Valdengo et Borgomanero, dans le Piémont, en Italie. Il fait partie du calendrier UCI ProSeries 2024 en catégorie 1.Pro. La classique italienne prend la suite des trois courses du Tryptique lombard qui s’est achevé hier. Le Tour du Piémont peut servir de dernière préparation pour le Tour de Lombardie comme profiter aux hommes en forme en cette fin de saison 2024. Retrouvez la carte ainsi que le profil de la course.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Vainqueur en 2023, Andrea Bagioli (Soudal Quick Step) remettra son titre en jeu. Pour glaner ce trophée, l’italien avait réglé au sprint Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et Alex Aranburu (Movistar Team). Le suisse est en excellente forme en cette fin de saison 2024. Il est fort à parier qu’il va vouloir profiter de cet spirale positive pour accroître son capital confiance avant le grand rendez-vous du Tour de Lombardie !

Tour du Piémont : La liste des coureurs engagés et favoris

Le parcours détaillé du Tour du Piémont 2024

Le parcours de l’édition 2024 est très différent de celui de l’édition précédente. Il compte 30 kilomètres de plus et les villes de départ (Valdengo) et d’arrivée (Borgomanero) sont différentes. Le parcours grimpe trois difficultés répertoriées : le Passo della Colma (altitude : 942 m, sommet à 62 km de l’arrivée) puis deux côtes moins longues : Cremosina (sommet à 40,8 km de l’arrivée) et Traversagna (sommet à 24,1 km de l’arrivée). Le dénivelé positif est proche des 1700m, ce qui n’est pas très important sur une distance de 182 km. Les coureurs passeront sur la ligne d’arrivée et effectuerons un circuit final de 11,2 km, assez vallonnée. Les 3 derniers kilomètres sont en léger faux-plat montant.

Le Tour du Piémont 2024 se dispute jeudi 10 octobre 2024 entre Valdengo et Borgomanero avec un départ fictif à 12h15 et un départ réel lancé à 12h25, après un départ neutralisé de 4,8 km. Arrivée prévue aux alentours de 16h30. L’épreuve sera diffusée sur Eurosport à partir de 14h15.

Tour du Piémont 2024. Comment regarder le direct à la TV

Des hommes rapides dans le final ?

Au départ de Valdengo, nombreux seront les coureurs à rêver de la victoire. Il faut dire que le parcours se prête à toutes sortes de scénarios. Ni trop dur, ni trop facile, les 182 km pour rejoindre Borgomanero offriront au peloton un dénivelé positif de 1638 mètres, mais surtout des difficultés propices à un joli match entre sprinteurs et puncheurs. Après 110 km de course relativement calme, il faudra gravir la première difficulté du jour. Avec ses 8,6 km à 5,5%, le Passo della Colma sera l’ascension la plus compliquée. Après la descente, les coureurs attaqueront la montée vers Cremosina (4,9 km à 2,9%), puis celle de Traversagna (3,1 km à 4%) après une courte transition. Si les hommes forts veulent éliminer les plus rapides, il faudra s’activer dès la première ascension et miser sur une course d’usure, car il ne restera ensuite plus que 23 km. Le peloton passera une première fois sur la ligne à Borgomanero avant la bosse de Maggiora (0,8 km à 5,6%). Située à 7,5 km de la ligne, cette dernière côte pourrait s’avérer décisive si certains ont encore les jambes pour placer une offensive. Le peloton plongera ensuite vers l’arrivée pour un final qui s’annonce indécis !

Le profil du Tour du Piémont 2024

Profil du Tour du Piémont 2024 avec 182 km et 1638 m de dénivelé positif. Crédit : ilgranpiemonte.it

Avec « seulement » le Passo Della Colma en difficulté principale, deux schémas de course peuvent ressortir. Un scénario identique à l’an dernier où Andrea Bagioli avait réglé Marc Hirschi et Alex Aranburu dans un sprint à trois ou un sprint en peloton écrémé ? Kaden Groves fait figure d’épouvantail et il y a beaucoup de chance pour que son équipe travaille pour lui dérouler le tapis rouge à Borgomanero.

La carte du parcours du Tour du Piémont 2024

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour du Piémont, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.