Vainqueur de la première étape du Tour de Guangxi à Fangchenggang, Lionel Taminiaux (Lotto Dstny) a signé, mardi 15 octobre, sa première victoire depuis deux ans et une étape du Tour de Langkawi. Parfaitement placé, le Belge a remonté Gijs Van Hoecke (Intermarché – Wanty) avant de le souffler sur la ligne. Un beau succès pour le sprinteur de 28 ans, qui atteint déjà son objectif.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Il était venu « pour faire mieux« . La mission est réussie dès la première étape pour Lionel Taminiaux, avec cette victoire sur le Tour de Guangxi devant Gijs Van Hoecke et Sebastian Molano (UAE Team Emirates). Déjà présent sur l’épreuve chinoise en 2023, le Belge n’avait pas fait mieux qu’une 5e place sur la 3e étape. « J’étais ici l’année dernière aussi, mais j’ai terminé cinquième et sixième. Je suis venu pour faire mieux, et j’ai réussi tout de suite« , a déclaré le sprinteur après la course. Contrat rempli dès la première étape.
Un final parfaitement géré
Vainqueur de justesse devant son compatriote Van Hoecke, Taminiaux a pu souffler après la ligne. « Je suis particulièrement heureux de gagner cette première étape ici au Guangxi. Le fait de prendre le maillot de leader rend la victoire encore plus douce », s’est réjoui le Belge. Parfaitement remonté par ses équipiers, le sprinteur s’est faufilé dans la roue de Cimolai (Movistar Team) avant de lancer son sprint et de remonter mètre après mètre Van Hoecke pour s’imposer sur la ligne. « J’ai pu bien lancer mon sprint. Un coureur était encore devant moi au début, mais avec 50 mètres à parcourir, j’ai réussi à sortir parfaitement de sa roue. J’avais beaucoup d’espace et je suis resté devant« , a conclu Taminiaux, ravi. Une victoire qui en appelle d’autres.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour de Guangxi, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.