Après deux ans au sein de la formation Intermarché – Wanty, Mike Teunissen va quitter les Belges, direction l’équipe Astana Qazaqstan Team pour les saisons 2025 et 2026. Annoncé un temps de retour chez la formation Visma Lease a Bike, l’ancien porteur du maillot jaune sur le Tour de France 2019 va finalement relever un nouveau défi, à 32 ans.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Nouvelle recrue pour la formation Astana Qazaqstan ! L’équipe d’Alexandr Vinokourov a annoncé le recrutement pour les deux prochaines années du Belge Mike Teunissen. Récent 4e de Paris-Tours, le spécialiste des classiques évoluait depuis deux saisons chez Intermarché – Wanty. « C’est un grand défi pour moi, j’ai hâte de rejoindre ce projet, qui est à la fois ancien et nouveau, mais avec de grandes ambitions« , a déclaré l’intéressé. « L’équipe est complètement nouvelle pour moi, mais je crois que je peux m’intégrer assez facilement, car il y a déjà quelques coureurs néerlandais dans l’équipe. Je suis reconnaissant envers la direction pour cette opportunité« , a ajouté le coureur de 32 ans.
Relancer l’équipe Astana
Vainqueur d’une étape du Tour de Norvège et d’une autre sur le Renewi Tour l’an dernier, le principal fait d’armes du Néerlandais reste sa victoire sur la première étape du Tour de France 2019. « Teunissen est un bon équipier, mais il est également capable d’obtenir des résultats dans les sprints, en particulier sur un terrain difficile. Je pense que c’est une excellente signature pour notre équipe« , s’est satisfait son futur manager. En difficulté depuis 2020, avec une seule victoire en World Tour cette année (Cavendish, sur le Tour de France), les Kazakhs espèrent trouver en Mike Teunissen un homme capable de faire partie du renouveau d’une équipe loin de son rendement des années 2010.
Renforcer le pôle classique
Ce recrutement s’inscrit dans le but de renforcer le pôle des classiques, en difficulté ces dernières années. « Avec Mike Teunissen, nous allons renforcer notre groupe de classiques du printemps. Ce n’est un secret pour personne que ces dernières années, nous n’avons pas très bien performé dans ces courses, nous allons donc essayer de changer cela« , a confirmé Vinokourov. À l’aise sur ces courses d’un jour, le Néerlandais pense déjà au printemps prochain. « Je suis prêt à faire de mon mieux pour réussir avec l’équipe dans les prochaines classiques printanières« . Une ambition qui devrait plaire à ses nouveaux patrons.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des performances de Mike Teunissen avec l’équipe Astana Qazaqstan Team, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Cheminement de carrière assez particulier : après avoir quitté Jumbo pour faire ses course à Inter, pourquoi n’est-il pas revenu avec Visma ?…